Manuel Valls lance une concertation pour une « République numérique »
La concertation nationale sur le numérique est désormais ouverte. Sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la simplification, une plate-forme en ligne (contribuez.cnnumerique.fr) a été créée pour ouvrir les débats.
Le CNNum aux commandes
Entreprises, start-ups, chercheurs, administrations, collectivités territoriales ou citoyens peuvent donc soumettre leurs propositions et participer aux contributions autour de quatre thèmes : « croissance, innovation, disruption » , « la loyauté dans l’environnement numérique », « un Etat stratège dans la transformation numérique » et « la société face à la métamorphose numérique ».
« Le Conseil national du numérique animera les débats en ligne, et organisera des journées contributives en clôture de chaque thème afin de structurer les propositions et apporter au gouvernement une vision éclairée des actions à entreprendre en matière économique, sociale, administrative, etc. » explique-t-on.
Méthode participative
Les débats intègrent déjà les contributions de plusieurs rapports dont celui du Conseil d’Etat sur Le numérique, les droits et libertés fondamentaux, de la mission Lemoine, La transformation numérique de l’économie française, et de la mission Camani-Verdier sur L’adaptation du service universel des télécommunications.
« Des réformes numériques appellent des méthodes numériques. Le Conseil souhaite que l’écosystème se constitue en contributeur actif de cette concertation et en relais auprès de l’ensemble des citoyens, pour que se construise une vision partagée de la France numérique » explique Benoît Thieulin, président du CNNum. Un évènement devrait être organisé dans les prochaines semaines pour officialiser cette concertation. Axelle Lemaire et le Premier ministre Manuel Valls sont attendus.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025