Data RoomLes dernières actualités de la tech

[Maps] Google condamné en France pour abus de position dominante

Google vient tout juste d’être condamné en France pour abus de position dominante. Le litige opposait le service de cartographie Google Maps à l’entreprise Bottin Cartographe.

En effet, la société française propose, contre rétribution, des itinéraires en ligne, différents plans d’accès et autres cartes de localisation. Dans ce cadre, elle considérait que Google entravait les règles de la concurrence en proposant ces services gratuitement, alors que la production de ces produits engendre nécessairement des coûts pour la firme américaine.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Le tribunal de commerce de Paris a donc condamné Google à verser 500 000 € de dommages et intérêts à la société française, ainsi que 15 000 € d’amende. Par ailleurs, la justice française a également ordonné une publication du jugement dans différents quotidiens : Wall Street Journal, Herald Tribune, Le Monde, Le Figaro, La Tribune et Les Echos.

Pour sa part, la filiale française de Google a d’ores et déjà déclaré à l’AFP qu’elle allait faire appel de ce jugement, affirmant que la concurrence dans le secteur de la cartographie demeurait réelle pour Google, « tant en France qu’à l’international ».

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

2 commentaires

  1. Je trouve bizarre de ne pas être en droit de proposer un produit d’appel gratuit pour attirer des clients et vendre d’autres services.

  2. Au delà du coté particulièrement néfaste pour les sites comme le notre qui utilise ces cartes gratuitement, j’ai du mal à comprendre les arguments juridiques.
    Pourquoi google uniquement, pourquoi pas bing map et yahoo map?
    Pourquoi dans ce cas un journal payant n’attaquerait pas un journal gratuit pour concurrence déloyale?

Bouton retour en haut de la page
Share This