Mark Zuckerberg, Ashton Kutcher et Elon Musk investissent 40 millions de dollars dans Vicarious, spécialiste de l’intelligence artificielle
La société avait déjà levé 15 millions de dollars en 2012.
« Développer des logiciels d’apprentissages automatiques basés sur les principes de calcul du cerveau humain ». Voilà ce à quoi travaille Vicarious, une start-up américaine dans laquelle Mark Zuckerberg, Ashton Kutcher et Elon Musk (fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla, ndlr) viennent d’investir 40 millions de dollars (29 millions d’euros, ndlr) selon le Wall Street Journal qui précise qu’il s’agit du plus grand tour de table jamais réalisé par l’entreprise.
« Notre première technologie est un système de perception visuelle qui interprète le contenu des images et des vidéos d’une manière similaire à l’homme » explique par exemple la société sur son site Internet. Des solutions susceptibles d’intéresser les e-commerçants pour la vente prédictive ou les réseaux sociaux pour l’analyse comportementale des leurs membres, même si un porte-parole de Facebook a déclaré au quotidien qu’il s’agissait d’un investissement réalisé par son fondateur à titre personnel.
Le géant des réseaux sociaux avait cependant recruté le Français Yann LeCun, professeur à l’université de New York, en décembre dernier pour prendre la tête d’un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle [lire notre article : Un Français pour diriger le nouveau laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, ndlr]. Un mois plus tard, c’était au tour de Google de débourser 400 millions de dollars pour acquérir Deep Mind, une société basée à Londres, elle aussi spécialisée dans l’intelligence artificielle [lire notre article : Google s’offre un génie de l’intelligence articifielle, Demis Hassabis, fondateur de DeepMind, ndlr].
Fondée en 2010 par Scott Phoenix et Dileep George, auteur de 22 brevets, Vicarious avait déjà levé 15 millions de dollars en 2012 auprès de Good Ventures et d’autres investisseurs tels que Founders Fund
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024