MarTech: Dolist met la main sur EmailStrategie
EmailStrategie, éditeur de logiciels de gestion de campagnes marketing, et Dolist, expert du e-marketing et de la smart data, fusionnent. C’est sous la bannière du second que les deux entreprises nées aux alentours des années 2000 et pionnières de l’e-mail marketing, opèreront désormais. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Avec cette acquisition, le Bordelais Dolist renforce sa présence sur les marchés de la data, du messaging et du marketing automation pour un chiffre d’affaires consolidé de 7,3 millions d’euros.
Un nouvel ensemble de 75 collaborateurs
« La logique de cette fusion est de mettre nos moyens en commun pour renforcer nos offres de plateformes et de services professionnels dans le domaine du customer data marketing et du marketing automation », a commenté Jean-Paul Lieux, co-fondateur de Dolist. Le nouvel ensemble propose désormais une suite professionnelle de marketing automation pour l’acquisition et la fidélisation client (e-mail, SMS, réseaux sociaux et data marketing), une solution de data et automation marketing pensée en fonction des spécificités sectorielles, comme le retail, l’e-commerce ou encore le tourisme. À cela s’ajoute les solutions de gestion de campagnes marketing, celles dédiées aux e-mail et SMS transactionnels et un outil datamart et Trigger omnicanal, ainsi qu’un service dédié à la délivrabilité et à la sécurité des données.
Selon les chiffres du cabinet d’analyses Xerfi-Precepta, le marché du marketing digital pèse 8,5 milliards d’euros et a connu une progression de 10,7% entre 2014 et 2018. Le cabinet anticipe une croissance de 15% par an en moyenne pour atteindre 11 milliards d’euros d’ici 2020. Mais les défis sont nombreux, Xerfi prévoyant une baisse des investissements dans certains domaines dont l’e-mailing. Parmi les stratégies qui devraient être porteuses le cabinet mise notamment sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, et plus généralement de la data, qui permettra d’automatiser les campagnes et de délivrer des messages ultra-personnalisés. L’inboud marketing à travers les réseaux sociaux notamment devrait également être particulièrement porteur.
Fusionner pour réussir à capter cette croissance à venir et relever les différents défis fait donc sens. Le siège social de Dolist, qui revendique 800 clients, est situé à Mérignac en Nouvelle-Aquitaine, tandis que les activités opérationnelles seront réparties entre Bordeaux, La Rochelle, Paris, Lyon, Madrid (Espagne) et Cluj (Roumanie). Le nouvel ensemble compte 75 collaborateurs. De son côté, EmailStrategie revendique 450 clients comme EDF, Europcar ou encore Crédit Agricole, qui devraient donc venir enrichir le portefeuille du nouvel ensemble.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025