BUSINESSLes dernières actualités de la techTECH

Mary Meeker dévoile les grandes tendances Internet 2019

La dernière version du célèbre Internet Trends Report vient d’être révélée à l’occasion de la Code Conference. Comme chaque année, Mary Meeker, investisseuse en capital risque pendant plusieurs années au sein de Kleiner Perkins Caufield & Byers et qui a récemment lancé son propre fonds, Bond Capital, a identifié les tendances à suivre dans la Tech.   

Que faut-il retenir?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

    • Le nombre d’internautes a atteint 3,8 milliards de personnes, ce qui représente plus de la moitié de la population mondiale.
    • La Chine représente 21% de l’ensemble des utilisateurs d’Internet dans le monde, contre 8% pour les États-Unis.
    • Parmi les leaders mondiaux en fonction de leur capitalisation boursière, sur les 10 premiers, 7 sont des entreprises Tech, dans l’ordre: 1) Microsoft, 2)Amazon, 3)Apple, 4)Alphabet, 5)Berkshire Hathaway, 6)Facebook, 7)Alibaba, 8)Tencent, 9)Visa et 10)Johnson & Johnson. Sur les 30 plus importantes capitalisations boursières, 23 sont des entreprises américaines.
    • La croissance des ventes en ligne a été de 12,4% aux États-Unis en 2018, contre 12,1% en 2017. Les ventes en magasins physiques sont aussi en hausse, mais de seulement 2%. Au total, l’e-commerce représente 15% des ventes au détail dans le pays.
    • Google et Facebook dominent toujours la publicité en ligne. Cependant, Amazon, Twitter, Snapchat ou encore Pinterest pèsent certes beaucoup moins dans le domaine mais ont tout de même vu leurs revenus s’accélérer. Dans tous les cas, le rapport met en lumière un point de vigilance: le coût de conversion des utilisateurs augmente, une situation qui ne peut être durable car il dépasse parfois les perspectives de gains. Il faut donc trouver d’autres moyens pour attirer des clients comme les essais gratuits.
    • Publicité ciblée: Mary Meeker s’attend à une décélération de la croissance des revenus tout au long de l’année. En cause? Les préoccupations grandissantes en ce qui concerne la protection de la vie privée. Le RGPD et les autres réglementations auront un impact sur le long terme, à cela s’ajoute les changements qu’opèrent les fabricants comme Apple à travers iOS, en plus de la vigilance accrue des internautes.
    • Les Américains ont passé en moyenne 6,3 heures par jour sur internet (3,6 sur mobile, 2 sur ordinateur et 0,7 via d’autres appareils) en 2018, contre 5,9 heures en 2017.
    • Les investissements publics et privés dans les entreprises Tech ont atteint leur plus haut niveau en deux décennies, avoisinant les 200 milliards de dollars l’année dernière.
    • L’image est le mode de communication privilégié sur Internet. Ainsi, les plateformes privilégiant ce mode de communication sont celles qui ont enregistré le plus fort taux de croissance. En tête, on retrouve YouTube et Instagram qui ont le plus progressé en termes de temps passé sur leurs plateformes. Une autre donnée illustre ce fait: Plus de 50% de tous les tweets, par exemple, incluent désormais des images.
    • Environ 70 millions de personnes écoutent des podcasts aux États-Unis, un chiffre qui a quasiment doublé en quatre ans. Les 3 programmes les plus écoutés sont The Daily du New du York Times, The Joe Rogan Experience et Stuff You Should Know d’iHeartMedia.
    • 47 millions de personnes ont installé Amazon Echo. Un chiffre qui a à peu près doublé par rapport à l’année dernière.
    • 52 millions de personnes utilisent des « wearables », ces technologies qui se portent sur soi- comme les montres connectées – aux Etats-Unis, une proportion qui a doublé en quatre ans.
    • L’innovation en dehors des États-Unis reste robuste, par exemple les marques avec une stratégie « data-driven » et « consumer-to-manufacturer » grossissent rapidement, avec notamment une entreprise comme Pinduoduo en Chine et sa stratégie qui consiste à d’abord comprendre les besoins des utilisateurs puis pousser les fournisseurs, fabricants, etc., à produire les marchandises appropriées. L’innovation est également forte dans d’autres domaines comme les technologies autour de la livraison ou encore des services financiers.
    • Les jeux interactifs sont une manière de plus en plus pertinente de communiquer. Le nombre de joueurs interactifs dans le monde a augmenté de 6% pour atteindre 2,4 milliards de personnes.
    • Fortnite à lui seul capte 250 millions de joueurs, il en est de même pour le réseau social pour gamers Discord.
    • Le rapport note un fort usage de l’adoption des solutions numériques dans la santé aux États-Unis. Les gains sont nombreux dans les différents segments, en télémédecine par exemple cela permet de renforcer les relations entre patients et praticiens.

Vous pouvez consulter l’ensemble du Internet Trends Report 2019 ici.

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This