MasterClass lève 80 millions de dollars pour proposer des cours avec des célébrités
Le montant
La start-up californienne MasterClass, qui propose des cours en ligne donnés par des stars mondiales, a bouclé un tour de table de 80 millions de dollars mené par IVP. Javelin Ventures, NEA, Advancit Capital, Atomico et Evolution Media ont également participé à l’opération. Lors de sa précédente levée de fonds en mars 2017, la société avait reçu un apport de 35 millions de dollars.
Le marché
Fondée en 2012 par Aaron Rasmussen et David Rogier, MasterClass est née de la volonté de marier les materclass, ces cours intensifs d’interprétation donnés par un expert d’une discipline à des étudiants, avec les Mooc (massive open online course), ces cours à distance ouverts à tous sur Internet. En fusionnant ces deux méthodes d’enseignement, la société propose ainsi des cours vidéo en ligne donnés par des célébrités.Apple-converted-space »>
Sur la plateforme, il est ainsi possible d’apprendre à jouer au tennis avec Serena Williams, d’améliorer son shoot avec Stephen Curry, de devenir un génie de la cuisine avec Gordon Ramsay, de perfectionner sa technique de photographie avec Annie Leibovitz ou encore de devenir un maître du septième art avec Martin Scorsese. A ce jour, MasterClass propose 39 cours, qui comprennent chacun environ 24 leçons d’une durée moyenne de 12 minutes. Ces cours sont accessibles à 90 dollars l’unité. Récemment, l’entreprise a également lancé un modèle d’abonnement annuel qui permet d’accéder à l’ensemble des cours pour 180 dollars.
Sur le marché des Mooc, MasterClass chasse sur les terres de Coursera et d’Udacity, deux poids lourds du secteur. Par ailleurs, la société française The Artist Academy s’est lancée sur le même segment que MasterClass en proposant des cours vidéo en ligne donnés par des artistes réputés dans leur domaine pour dévoiler les secrets de leur art, à l’image de l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt.
Les objectifs de la Start-upApple-converted-space »>
Ce tour de table doit permettre à MasterClass de filmer de nouveaux cours pour enrichir son catalogue. D’ici la fin de l’année, la société se fixe pour objectif de dépasser la barre des 50 cours opposées sur sa plateforme. David Rogier, co-fondateur et CEO de MasterClass, a confié à TechCrunch qu’il espérait un jour attirer Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn ou encore J.K. Rowling, la romancière britannique qui a donné naissance à Harry Potter.Apple-converted-space »>
MasterClass : les données clés
Fondateurs : Aaron Rasmussen et David Rogier
Création : 2012
Siège social : San Francisco
Activité : cours vidéo en ligne donnés par des célébrités
Financement : 80 millions de dollars en septembre 2018
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024