[Matinée prospective du Geste] Quel futur pour les médias en ligne ?
Le Geste, le Groupement des Editeurs de contenus et de services en ligne, a organisé hier au sein du siège de France Télévisions une matinée prospective intitulée : "
Médias en ligne : What’s next ?"
. L’objectif : identifier les nouveaux usages liés aux tablettes, smartphones, laptops, réseaux sociaux etc… Une consommation qui transforme notamment la relation du media avec son audience (et réciproquement !).
Deux tables rondes ont été l’occasion d’échanger sur les tendances d’aujourd’hui et de demain, avec des professionnels des médias. Parmi eux, Eric Scherer, Directeur de la Prospective de la Stratégie et des Relations Internationales de France Télévisions.
Revenant depuis peu du « South By SouthWest » à Austin aux Etats-Unis, il a pu témoigner de l’essor grandissant de la social TV, la télévision qui intègre les réseaux sociaux dans son interface : « Il y a un enrichissement de l’expérience utilisateur qui est intervenu ces 18 derniers mois, grâce aux tablettes et aux smartphones"
, précise-t-il. Aux Etats-Unis, près de la moitié des utilisateurs de ces devices se connectent en regardant la télévision. En France, le chiffre tourne autour des 30%.
Les grandes chaînes de TV ont commencé à intégrer cette nouvelle consommation en misant sur le canal Twitter et Facebook, sur des émissions prime-time comme « Top Chef » ou des émissions politiques à forte audience, comme « Des Paroles et des Actes ». Les dernières Victoires de la Musique ont généré plus de 30 000 tweets pendant la diffusion.
Tous ces nouveaux indicateurs tracent donc de nouvelles stratégies, commentées notamment par Joel Ronez, Directeur des Nouveaux Médias chez Radio France, Sébastien Valère, Digital Marketing & Operations VP à l’Equipe 24/24, Alexandre Brachet d’Upian, et Nicolas Capuron, directeur marketing et business Developpment d’M6 web. Les perspectives de co-création, et de co-production avec le public ont été évoquées.
Côté innovation, le Geste avait convié 3 startups : DevantlaTélé.com, qui propose de commenter les émissions live de plus de 30 chaînes TV. Son fondateur, Jean-Yves Stervinou explique : "
J’ai eu l’idée de créer DevantlaTélé car je trouvais compliqué de me connecter sur les forums des émissions. Et le live-tweet n’existait pas encore » .
Shy Shiriqui a lui récemment co-créé IFeelSmart, issu d’une spin-off de l’opérateur Orange : « On a développé un produit au sein d’Orange ces 3 dernières années, qui simplifie et permet les nouveaux usages sur la TV . On a de bonnes pistes pour le vendre. C’est le bon timing ».
La troisième startup, c’est Joshfire, qui travaille un framework pour l’internet des objets, comme ce miroir connecté à l’interface de France Télévisions. Michel Lévy-Provencal, son co-fondateur, parie d’ailleurs fortement sur les objets et surfaces connectés grâce auxquels on pourra visionner ses programmes : » Il y aura, d’ici 2020, entre 25 et 30 milliards d’objets connectés dans le monde: les écrans, les voitures, les frigidaires, les machines à laver qui envoient déjà un tweet quand le cycle est terminé ».
Sarah Herz travaille quant à elle chez Condé Nast (Vogue, GQ, Vanity Fair…), et parie sur l’émotion, exploitée par le magazine Vogue qui expérimente du contenu sur tablette, notamment avec Upian : » La mode est le sujet le plus tweeté. Nous avons plus de 900 000 followers en France, c’est dire si nous devons prendre en compte cette audience. Chez Vogue, on suit beaucoup nos datas. 23% de notre audience est générée par Facebook« .
Grégoire Lassalle, le CEO d’Allociné, était également intervenant dans cette conférence, et faisait l’objet de toutes les attentions après les rumeurs de revente par son actionnaire principal. Ce dernier a précisé toutefois « qu’Allociné sera un jour un jour en vente"
. Il a par ailleurs indiqué des pistes de développement sur la production de contenus, et sur la VOD « en tant que prescripteur », intégrant un moteur de recommandations de notes laissées par les internautes. AllocinéTV, son récent projet, est en revanche bel et bien abandonné.
La matinée a été l’occasion pour Mediamétrie de présenter les chiffres d’une nouvelle étude réalésé au 4ème trimestre 2011, sur les usages associés aux tablettes tactiles, qui confirment les tendances SoloMo qui intéressent désormais les médias mainstream :
- 39,9M d’internautes en France
- 19M de mobinautes (+23% en 1 an)
- 1,7 M d’utilisateurs de tablettes
Le profil de l’utilisateur de l’iPad est à 68% un homme, à 53% un CSP+, à 33% se situant dans la tranche 35-49 ans. Il se connecte à 92% à domicile et 25% au bureau et consomme à 96% des applications. L’iPader- c’est désormais un qualificatif – consulte principalement des sites liés au divertissement.
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