Matooma veut rendre interopérables tous les réseaux pour objets connectés
Pour communiquer entre eux, et échanger des données, les objets connectés utilisent des réseaux. Mais ces derniers ne sont pas toujours compatibles les uns avec les autres, ce qui peut limiter les usages. C'est justement pour résoudre ce problème que la société montpelliéraine Matooma a lancé fin 2015 la solution «MatooWan» qui vise à les rendre interopérables. Autrement dit, pour un même trajet, une donnée pourra utiliser plusieurs réseaux distincts.
«Nous en sommes venus à la conclusion qu'il fallait créer notre propre réseau avec un point d'entrée unique afin de pouvoir faire communiquer l'ensemble de ces objets. Par exemple, un objet qui utilisera un réseau de type LoRa pourra communiquer avec un objet qui utilise une carte SIM SFR, qui lui-même pourra communiquer avec un objet qui utilise une carte SIM Orange», explique à Frenchweb Frédéric Salles, le PDG de Matooma.
Matooma, qui dispose d'une filiale aux Etats-Unis, a également ouvert une antenne en Espagne où un contrat a été signé avec l'opérateur Telefónica. Comptant aujourd'hui une trentaine d'employés, la société prévoit une quinzaine de recrutements supplémentaires cette année. «Matooma représente 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2015, avec une bonne perspective à au moins 5,5 millions sur l'année 2016, et une perspective à 10 millions sur l'année 2017», détaille son président.
Plus de détails avec l'interview de Frédéric Salles, cofondateur et PDG de Matooma :
PDG : Frédéric Salles
Création : 2012
Siège social : Montpellier
Activité : réseau machine-to-machine
Financement : 1 million d'euros en 2014
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Awesome. Concis & pédagogue.