Mauvaises ondes pour l’IPHONE 12, qui faute de mise à jour pourrait être interdit à la vente en France
avec l'AFP
L’iPhone 12 (sorti en 2020) doit être retiré temporairement de la vente en raison d’un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain, selon une décision prise par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).
L’autorité demande également à Apple de « mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement » sur les exemplaires déjà vendus, sous peine de devoir les rappeler, précise-t-elle dans un communiqué transmis mardi soir à l’AFP.
« J’ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles. Ma mission est de les faire respecter. Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation », a déclaré le ministre français délégué au numérique Jean-Noël Barrot, dans un entretien au Parisien.
Il a précisé que la mise en conformité du smartphone « passe par une simple mise à jour du logiciel ». Apple a 15 jours pour se mettre en règle.
Concrètement, d’après l’agence française, l’iPhone 12 dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main.
Contacté par l’AFP, Apple a assuré que l’iPhone 12 est certifié comme conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisations internationales.
Le géant californien a indiqué avoir fourni à l’ANFR des résultats d’études indépendantes menées en laboratoire par des tiers pour prouver que ses appareils respectent les normes. Il prévoit de contester les conclusions de l’agence.
L’ANFR fait régulièrement baisser la puissance d’émission des smartphones. La plupart du temps, suite à une mise en demeure, les constructeurs prévoient une mise à jour de leurs appareils pour éviter un retrait de la commercialisation. Mais il s’agit d’une première pour Apple.
Selon Jean-Noël Barrot, la demande de retrait pourrait même être étendue au marché européen.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine » et ce « malgré de nombreuses recherches ».
Apple présentait mardi soir sa nouvelle gamme de smartphone, l’iPhone 15, qui intégrera un port de chargement universel USB-C pour se conformer à la réglementation européenne.
Le DAS est une mesure qui indique la quantité d’énergie des ondes radioélectriques émise par un appareil électronique, telle qu’un smartphone, et absorbée par le corps humain. En France, le DAS est réglementé avec des limites précises pour garantir la sécurité des utilisateurs : 2 watts par kilogramme (W/kg) pour la tête et le tronc, et 4 W/kg pour les bras et les jambes.
Pourquoi l’iPhone 12 a-t-il été interdit?
Des tests ont montré que le DAS des membres pour l’iPhone 12 atteignait 5,74 W/kg, dépassant ainsi la limite réglementaire de 4 W/kg. Bien que cette mesure ait été obtenue dans des conditions de laboratoire, conçues pour mesurer le DAS dans des scénarios d’émission maximale, l’ANFR a jugé nécessaire d’intervenir.
Les mesures de laboratoire vs l’utilisation réelle
Il est essentiel de noter que les mesures de DAS réalisées en laboratoire visent à déterminer les valeurs maximales possibles. Ces valeurs ne reflètent pas nécessairement les conditions d’utilisation quotidiennes. Par exemple, lors d’un appel, un téléphone n’émet généralement des ondes que 50 % du temps. De plus, la durée moyenne d’un appel est généralement inférieure à 3 minutes.
- Ce que l’acquisition d’ABOUT YOU par ZALANDO révèle sur l’évolution du B2B dans la mode - 11/12/2024
- Le danois Ageras prend une sérieuse position en France avec l’acquisition de Shine - 11/12/2024
- KLAXOON trouve son allié stratégique avec l’américain WRIKE et offre une porte de sortie à ses actionnaires. - 11/12/2024