Maxime Barbier et Laure Lefèvre attaquent TF1 suite à leur éviction de MinuteBuzz (Vertical Station)
MAJ: Maxime Barbier et Laure Lefèvre ont été déboutés de leur requète par le tribunal de commerce de Paris mardi 5 novembre.
L’aventure de MinuteBuzz chez TF1 ne se termine pas en love story pour les deux fondateurs de la société, Laure Lefèvre et Maxime Barbier, qui se sont faits évincer sans ménagement de Vertical Station, le nouveau nom du média d’entertainment depuis janvier pour se focaliser sur le format vertical apprécié par les Millennials, à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue le 10 octobre, et ce à quelques jours de la levée de leur clause d’earn out.
Laure Lefèvre et Maxime Barbier ont décidé de porter plainte en référé devant le tribunal de commerce de Paris contre TF1.
Le motif de cette éviction serait de mauvais résultats, MinuteBuzz ayant vu ses résultats altérés ces dernières années, notamment par une forte dépendance à Facebook, dont l’algorithme a réduit la visibilité des contenus proposés par MinuteBuzz.
MinuteBuzz était un investissement risqué pour TF1 fin 2016, qui ne pouvait ignorer cette forte dépendance des chiffres d’audience de MinuteBuzz, mais qui n’a pas hésité à débourser près de 9 millions pour acquérir la start-up qui réalisait la même année 3,1 million d’euros de chiffre d’affaires. Cette acquisition était le moyen pour TF1 de consolider sa position de « Content Market Place » expliquait à l’époque Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée aux opérations commerciales chez TF1 Publicité. Un savoir-faire qui manquait à TF1.
Olivier Abecassis a pris la présidence de Vertical Station aux côtés de Nicolas Capuron, nommé directeur général de Vertical Station. Un conflit qui met en valeur un nouveau revers pour le patron du groupe Unify (Auféminin, My Little Paris, MinuteBuzz), qui avait dû fermer Wat, la plateforme vidéo que TF1 voyait en concurrent de YouTube.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024