Les dernières actualités de la techMEDIA

[Médias] Les infos essentielles et 3 nouveautés pour la rentrée

EN FRANCE

spiceeCréé par Antoine Robin, ex-DG d’Havas Productions, Jean-Bernard Schmidt, ex-rédacteur en chef de Capital sur M6 et l’entrepreneur Bruno Vanryb, un nouveau pure player a vu le jour en juin: Spicee. Il ne s’agit pour l’heure que d’une version bêta. La ligne éditoriale est simple: des grands reportages pensés pour une diffusion sur terminaux mobiles autour de quatre thématiques: des histoires, de l’investigation et de l’art de vivre. L’abonnement coute 9,90 euros par mois et il n’y a pas de publicité. Les entrepreneurs du Web Xavier Niel et Marc Simoncini y ont investi dans le cadre d’une levée de fonds d’un million d’euros.

epresseLe service de kiosque en ligne ePresse vient de nouer un partenariat commercial avec Orange. L’opérateur proposera désormais à ses abonnés, particulier comme professionnels, une offre exclusive de journaux (quotidiens nationaux et régionaux) et magazines au format numérique pensée pour terminaux mobiles. ePresse est disponible sur tablettes, smartphones Android et iOS, tablettes Windows8 et WindowsPhone. Cet abonnement regroupera des contenus de médias comme Le Parisien, Libération, Sud Ouest, La Montagne, Le Télégramme, ELLE, etc. Il coûtera 10 euros par mois.

tablettes-mediametrie-gfk7% de l’audience des médias est réalisée via des tablettes, d’après l’étude AudiPresse One Global publiée jeudi 9 juillet. Elle porte sur les habitudes de lecture d’un panel de 2 300 individus, examinées par l’institut Médiamétrie. Le profil type du lecteur sur tablette est le suivant: plutôt urbain, issu des catégories socioprofessionnelles supérieures, souvent membre d’un foyer comprenant un ou plusieurs enfants, détaille Le Monde. L’audience globale des médias n’a progressé que de 0,4% sur un an. Le support où l’audience se développe le plus est le smartphone: +29% en un an.

groupe-cerise-equipeEditeur des sites Gentside et Ohmymag, le Groupe Cerise veut accélérer sur la vidéo et va lancer de nouvelles émissions thématiques produites en interne, à Tourcoing. Le lifestyle fera ainsi son apparition avec une émission baptisée « Nailart ». Des programmes «musculation» et portants sur l’automobile sont aussi prévus pour la rentrée 2015.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Toulouse - Place du CapitoleLa plus ancienne chaîne de télévision locale rend l’antenne. Télé Toulouse a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Toulouse le 3 juillet dernier, après 26 ans d’émission. Sa dette atteint 2 millions d’euros, l’équipe n’était plus constituée que de quelques pigistes depuis une coupe drastique dans les effectifs en 2008. Cette chaîne locale avait été créé en 1988 à l’initiative de Dominique Baudis, ancien journaliste alors maire de Toulouse.

A L’INTERNATIONAL

La BBC va supprimer 1 000 postes. Le groupe anglais est financé par la redevance payée par les foyers britanniques. Problème: ils sont de moins en moins nombreux à déclarer leur télévision. Du coup, ils sont de moins en moins nombreux à payer les 145,5 livres de redevance (plus de 200 euros). La BBC prévoit ainsi que ses revenus baisseront de 150 millions de livres en 2016-2017, ce qui explique cette décision de plan social de grande ampleur. « Nous devons nous concentrer sur ce qui compte réellement : fabriquer des programmes et des contenus exceptionnels pour tous nos publics », a déclaré le directeur général de la BBC, Tony Hall.

Le magazine britannique de musique culte NME (New Musical Express ) va devenir gratuit à la rentrée en septembre. Il sera distribué dans les universités, les gares, etc. à 300 000 exemplaires, soit son niveau de diffusion dans les années 1970. Actuellement, il coûte 3,5 euros l’unité et tourne autour de 15 000 copies vendues par numéro.

Les nouveautés à la rentrée :

  • Almaviva: Le groupe Le Figaro lancera le 29 septembre une nouvelle formule de son magazine dédié à l’art de vivre et au style. Baptisé Almaviva – du nom d’un personnage du Mariage de Figaro – il sera diffusé à raison de 5 numéros par an. Il remplacera les suppléments photos So. Il abordera des sujets « hédonistes, innovants et intimistes mais ouvert sur le monde », fait savoir la directrice adjointe de la rédaction du Figaro, Anne-Sophie Von Claer.
  • De nouvelle tête sur France 3: L’ancienne journaliste de 7 sur 7 Anne Sinclair animera deux émissions sur la musique classique durant l’année 2015/2016. Ariane Massenet revient elle aussi sur le service public avec une nouvelle émission, dont le concept n’est pas encore connu. Vincent Ferniot prendra la suite de Laurent Boyer pour la présentation de Midi en France. Deux nouvelles émissions seront lancées: Les colères de la terre et Pour un monde meilleur, axée sur la sauvegarde des espèces.

 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This