MedTech: la startup ExactCure lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime
ExactCure, qui développe une solution pour une prise de médicaments personnalisée, lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime, le fonds technologique lancé par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier.
Fondé en 2018 par Frédéric Dayan, Fabien Astic et Sylvain Benito, ExactCure souhaite accompagner les patients dans la prise de médicaments, souvent mauvaise. En effet, selon Le Collectif Bon Usage, 15 000 à 30 000 personnes meurent chaque année en France à cause d’une mauvaise médication. D’autant que cela coûterait près de 10 milliards d’euros par an à l’Assurance Maladie.
Un «Jumeau Digital» pour examiner les effets probables des médicaments
Pour les accompagner, la startup conçoit pour les patients un «Jumeau Digital» qui simule les effets des médicaments sur les patients en fonction de leur âge, poids, statut rénal ou encore génotype. Le patient doit télécharger l’application d’ExactCure et renseigne ses informations personnelles pour créer son «Jumeau Digital», afin que des professionnels (médecin ou pharmacien) puissent examiner les effets probables des médicaments. Les professionnels indiquent ensuite aux patients la solution médicamenteuse la plus adaptée à leur besoin.
«Nous sommes tous sujets à prendre des médicaments au cours de notre vie. L’idée que soumet ExactCure est de replacer le médicament comme un moyen de soin ultra sécurisé et efficace en l’adaptant en fonction des caractéristiques propres à chaque patient. Chaque être humain est unique et donc chaque médication doit l’être», commente Frédéric Dayan, co-fondateur d’ExactCure.
Dans le cadre de cette levée, la startup niçoise ambitionne de développer son pôle R&D et de recruter des collaborateurs pour accélérer son développement.
ExactCure : les données clés
Fondateurs: Frédéric Dayan, Fabien Astic et Sylvain Benito
Création: 2018
Siège social: Nice
Marché: conception d’un «Jumeau Digital» qui simule les effets des médicaments sur les patients
Concurrent: Aqemia
Financement: 1 million d’euros en novembre 2019 auprès de OneRagtime.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025