BUSINESSHEALTHTECHInvestissementsLes dernières actualités de la techLes levées de fondsStartup

MedTech : Tempus, la start-up du co-fondateur de Groupon, lève 200 millions de dollars de plus

Eric Lefkofsky est un homme pressé. Alors qu’il avait levé 950 millions de dollars en 2011 pour Groupon – un montant record à l’époque – en marge de l’entrée en Bourse du site e-commerce, seulement trois ans après son lancement, l’entrepreneur américain semble reparti sur des bases aussi élevées pour mettre sur orbite Tempus, sa nouvelle start-up. Cette dernière, spécialisée dans l’analyse des données génomiques, vient de boucler un nouveau tour de table de 200 millions de dollars auprès de Baillie Gifford, Revolution Growth, Novo Holdings, New Enterprise Associates et Frankin et Templeton.

Ce financement vient s’ajouter aux 320 millions de dollars levés depuis la création de la société en 2015. L’an passé, Tempus avait bouclé deux tours de table pour lever 190 millions de dollars au total. La nouvelle opération permet de porter la valorisation de la jeune pousse américaine à 3,1 milliards de dollars. Moins de quatre ans après ses débuts, la société compte déjà près de 700 employés. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Des traitements personnalisés pour chaque patient

Basée à Chicago, l’entreprise a développé une plateforme pour collecter, structurer et analyser les données cliniques, qui ne sont souvent pas bien agencées dans les systèmes hébergeant les dossiers médicaux électriques. Tempus est également capable de générer des données génomiques en réalisant le séquençage de l’ADN du patient. 

L’analyse de ces données doit permettre d’aider les médecins à créer des traitements personnalisés pour chaque patient, et ainsi améliorer notamment la lutte contre le cancer. Basculer vers une médecine prédictive et personnalisée, c’est d’ailleurs l’objectif poursuivre par la start-up française DNA Script, spécialisée dans la synthèse de l’ADN, qui vient de lever 35 millions d’euros.

Le diabète et la dépression comme prochaines cibles 

De son côté, Eric Lefkofsky a été concerné au premier degré par la lutte contre le cancer. En effet, sa femme, Liz, a été diagnostiquée avec un cancer du sein il y a quelques années. Au cours de son traitement, il constaté l’absence d’une infrastructure sophistiquée dans la manière dont la collecte de données cliniques était effectuée. C’est cette expérience personnelle douloureuse qui a poussé l’entrepreneur américain à se lancer dans la MedTech.

Toutefois, Tempus, qui s’est associé à plusieurs centres de traitement du cancer pour faire progresser sa plateforme, n’entend pas se limiter uniquement aux cancers. Eric Lefkofsky indique que la société compte élargir son champ d’action pour mettre l’analyse des données génomiques au service de la lutte contre le diabète et la dépression. 

Tempus : les données clés

Fondateur : Eric Lefkofsky
Création : 2015
Siège social : Chicago
Activité : analyse des données génomiques
Financement : 200 millions de dollars en mai 2019

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This