Menlo Security lève 40 millions de dollars pour isoler les logiciels malveillants
Le montant
La start-up américaine Menlo Security, spécialisée dans la cybersécurité, a bouclé un tour de table de 40 millions de dollars. American Express Ventures, Ericsson Ventures, HSBC, JPMorgan Chase, General Catalyst, Sutter Hill Ventures, Osage University Partners et Engineering Capital ont participé à l’opération.
Le marché
Fondée en 2013 par Amir Ben-Efraim, Gautam Altekar et Poornima DeBolle, Menlo Security a développé une solution pour aider les entreprises à bloquer les logiciels malveillants. Baptisée «Menlo Security Isolation Platform (MSIP)», elle fait office de tampon entre Internet et l’utilisateur de l’appareil. Ainsi, toutes les demandes d’accès Web sont transmises par proxy via MSIP, qui se charge d’isoler le contenu (pages Web, mails…) en ligne dans le cloud pour en ressortir une version plus sûre dans le navigateur, dépourvue de tout logiciel malveillant, de manière à ce que l’utilisateur ne subisse pas de piratage de ses données. «Plus d’un million d’utilisateurs de centaines d’entreprises sont protégés par Menlo Security, sans aucune infection signalée à ce jour», affirme Amir Ben-Efraim, co-fondateur et CEO de la société basée à Palo Alto, en Californie.
Sur le marché de la cybersécurité, les acteurs ne cessent de se multiplier pour proposer de nouvelles solutions de protection aux entreprises. Parmi ces derniers, Darktrace, qui a levé 75 millions de dollars en juillet, développe des solutions de cyberdéfense inspirées des réflexes de défense du corps humain, tandis que ThreatQuotient, qui a levé 30 millions de dollars en novembre, a conçu une plateforme de gestion du renseignement sur les menaces informatiques. De son côté, l’Israélien Hexadite, racheté par Microsoft pour 100 millions de dollars en juin dernier, a mis au point une technologie qui se connecte aux systèmes existants de cybersécurité pour analyser automatiquement les menaces en ligne via l’intelligence artificielle. En début d’année, Microsoft avait fait part de son intention de continuer à investir plus d’un milliard de dollars chaque année dans la recherche et le développement dans la cybersécurité pour les années à venir.
En 2016, 57% des entreprises déclarent avoir été victimes d’une cyberattaque, contre 32% en 2015, d’après une enquête menée par Euler Hermes, spécialiste européen de l’assurance-crédit, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Selon le cabinet CyberSecurityVentures, le marché de la cybersécurité pourrait atteindre 120 milliards de dollars cette année, contre 3,5 milliards en 2004, soit un chiffre multiplié par 35 en seulement 13 ans.
Les objectifs de la Start-up
Ce financement doit permettre à Menlo Security d’accélérer son déploiement à l’international, notamment en renforçant ses équipes commerciales et marketing dans les prochains mois. D’ici fin 2018, la start-up californienne prévoit de passer de 125 employés à l’heure actuelle à près de 200 collaborateurs.
Menlo Security : les données clés
Fondateurs : Amir Ben-Efraim, Gautam Altekar et Poornima DeBolle
Création : 2013
Siège social : Palo Alto (Californie)
Activité : plateforme pour bloquer les logiciels malveillants
Financement : 40 millions de dollars en décembre 2017
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025