Microsoft dévoile la tablette hybride Samsung sous Windows 8, une arme anti-iPad
Hier, à l’occasion de sa conférence annuelle Build destinée aux développeurs, Microsoft est revenu sur son nouveau système d’exploitation Windows 8, et a surtout dévoilé sa tablette hybride développée en partenariat avec Samsung. Un produit perçu par tous comme sa nouvelle arme anti-iPad.
Nous savions déjà que Windows 8 avait été élaboré pour fonctionner à la fois sur ordinateur et sur tablette. Il s’inspire en effet largement de l’interface Windows Phone 7 développée pour les mobiles. La nouvelle plateforme s’apparente donc plus à celle d’un smartphone qu’au célèbre « bureau » d’ordinateur. Ainsi dès l’ouverture, plusieurs applications sont disposées sur l’écran. Le système permet un fonctionnement simultané de celles-ci et de synchroniser les dossiers entre plusieurs appareils.
Mais, là où Windows crée vraiment la surprise c’est avec la tablette hybride Samsung sous Windows 8. En effet, celle-ci offre la possibilité de switcher, d’un simple glissement de doigt, vers le Windows traditionnel, connu de tous. Il suffit alors d’ajouter un clavier et une souris sans fil pour se retrouver avec un véritable petit ordinateur portable. Il est en outre possible d’écrire à la main depuis un stylet grâce à un système de reconnaissance d’écriture. Autre avantage, Microsoft a assuré que tout logiciel compatible avec l’actuel Windows 7 devrait fonctionner également sur Windows 8.
Ce produit « 2 en 1 » n’est cependant, pour le moment, pas prêt d’arriver sur le marché. En effet, sa commercialisation n’est prévue que pour l’année prochaine. Toutefois, les 5 000 développeurs présents lors de la conférence se sont vus offrir des prototypes des tablettes Samsung, et peuvent donc dès à présent découvrir un produit qui a pour vocation de casser les barrières entre les appareils mobiles et le simple PC portable.
Le géant américain, largement distancé par Apple et Google en matière d’appareils mobiles, compte bien sur cette innovation pour endiguer la vague iPad. L’enjeu est de taille pour Microsoft puisque Windows représente près de 30% de son CA. Reste donc à savoir si la tablette hybride sera suffisamment simple d’utilisation pour convaincre les utilisateurs.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Beau concept de tablette en 11.6″, un format pas courant actuellement sur le marché.
Reste a voir si avec Windows 8, le démarrage sera immédiat comme sur les tablettes actuelles, c’est quand même le gros avantage des tablettes par rapport à tous les autres matériels.
Si le prix reste raisonnable, ce qui serait étonnant :-), par rapport a une tablette Androïd, je lui prédit un grand avenir !
Bonjour,
Je souhaite acheter une tablette mais j’hésite entre attendre Windows 8 ou Android….Vous me conseillé quoi ? J’ai trouvé cette liste de tablette sur Android : http://www.comparatif-tablette.com/tablette-tactile-android-os1.html il y’en a des pas mal quand même, pourra ton installé windows 8 dessus plutard ?
Merci