BUSINESSJean-Louis BénardLes ExpertsTECH

Microsoft dévoile sa «Stack Marketing»: Décryptage et Enseignements

Microsoft Corp a récemment révélé sa «stack» marketing, qui sera présentée au Martech de San Francisco la semaine prochaine. Qu’est-ce qu’une «stack marketing»? C’est l’ensemble des outils, la «pile» des solutions mises en œuvre pour couvrir les besoins marketing de l’entreprise.

Je pourrais vous parler de combien nous sommes heureux avec Sociabble d’avoir pu glisser une entreprise française dans cette stack où chaque place est très disputée. Mais je vais plutôt vous parler des nombreux enseignements qu’on peut tirer à la lecture de cette stack, tant pour ce qui concerne Microsoft que l’implémentation d’une stratégie marketing, ou encore la mise en œuvre de partenariats technologiques gagnant-gagnant.

microsoft

La coopétition assumée

Microsoft sélectionne les outils, qui, dans son contexte, sont identifiés comme les meilleurs pour atteindre ses objectifs. Même si ces solutions sont portées par des compétiteurs sur d’autres segments. On retrouve ainsi du Salesforce Marketing Cloud alors que Salesforce est un compétiteur de Microsoft Dynamics. Comme au judo, utiliser la force de l’adversaire pour gagner fait désormais partie intégrante – et assumée – de la stratégie Microsoft.

Plus que des fournisseurs, des partenaires

Microsoft construit une relation durable avec les fournisseurs intégrés dans sa stack marketing. La plupart ont fait le choix de porter leur solution vers Microsoft Azure, à la fois pour mieux servir Microsoft, être mieux intégrés, mais aussi parce que cela donne une ouverture à l’écosystème des clients Microsoft. Même des poids lourds du marketing ont fait ce choix d’investir sur Azure: Adobe, Sprinklr, Salesforce par exemple. Pour un éditeur comme Sociabble, l’implémentation de notre plateforme sur Azure, puis son ouverture à Office365 a facilité notre développement sur le marché américain.

Le choix du best-of-breeds 

La complexité des enjeux marketing rend impossible l’implémentation d’une solution unique. La stack Microsoft montre une volonté de couvrir les besoins en combinant des interlocuteurs de tout type et de toute taille. Mais pas n’importe comment. La vague bleue foncée représente les solutions innovantes, front de vague. Souvent portées par des acteurs «légers» plus rapides que les grands acteurs. Ils lui permettent de faire la différence par rapport à la compétition, d’avoir une longueur d’avance. Plus on va vers le bleu clair, et plus on va vers des plateformes «colonnes vertébrales» de l’entreprise, parce qu’elles gèrent ou stockent la donnée critique, les référentiels, etc. Microsoft combine ainsi des fondements stables (donnée, référentiel de contenu) avec des solutions agiles pour adresser des besoins qui évoluent très rapidement. Naturellement, l’interopérabilité de ces solutions est essentielle: single-sign-on, échange de données sont exigés pour pouvoir s’intégrer dans la stack.

La magie du SAAS

Ce qui est magique dans cette approche quasiment 100% Software As A service, c’est qu’une grande partie des choix Microsoft peuvent être implémentés par des entreprises de beaucoup plus petite taille (toutes proportions gardées bien sûr). La facturation se fait en fonction de l’utilisation. Microsoft a ainsi déployé Sociabble dans plus de 40 pays, mais certains de nos clients PME déploient sur 100 personnes. Pour pratiquement tous les acteurs de la Stack il en est de même.

La fin des silos Marketing et Vente

La stack couvre également les ventes. Le mur entre marketing et ventes appartient au passé. Account based marketing, social selling, pont entre marketing automation et CRM: tout participe à cette réconciliation indispensable, avec au cœur de l’alliance, la donnée, la consolidation des points de contacts, qu’il s’agisse de campagnes marketing ou d’une conversation avec un commercial. De la génération de lead qualifié au closing de vente puis à la fidélisation: tout le cycle est couvert avec un ensemble de services transverses.

L’ouverture et la confiance en soi

Peu d’entreprises accepteraient de dévoiler ainsi l’ensemble de leurs choix. La sélection de chaque outil représente beaucoup de travail, et le fait de savoir que la combinaison de ces outils fonctionne a beaucoup de valeur. Aujourd’hui plus que jamais, en jouant ainsi la carte de l’ouverture, l’entreprise Microsoft montre qu’elle n’a pas peur. Qu’elle a confiance en ses choix et qu’elle trace la voie.

Plus de détails sur la stack Microsoft ici.

jlbenard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, fondateur en 1994 de l’agence digitale FRA cédée 7 ans plus tard à Digitas, Jean-Louis Bénard a participé à la mise en place des premières plateformes e-commerce en France, dont Ooshop.

Depuis 2003, Il est Président de Brainsonic, agence digitale, et CEO de Sociabble, solution d’Employee Advocacy et de Social Selling présente à Paris, Lyon, Londres et New-York. Il est également cofondateur de Novathings (objets connectés). Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont Extreme Programming (Eyrolles), il intervient en tant qu’ Advisory Board Member à Ecole Centrale Paris Executive Education.

 

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