MAJ : Le futur ex-CEO de Microsoft l’a laissé entendre dans une interview accordée au Seattle Times : Stephen Elop est pressenti pour lui succéder à la tête de Microsoft, suite au rachat de Nokia.
A peine arrivé à la tête de Nokia, l’ancien patron de la division Business de Microsoft, Stephen Elop, avait organisé un rapprochement avec la firme de Redmond. Nokia avait alors adopté Windows Mobile comme OS de ses mobiles, et abandonnait Symbian.
2 ans plus tard, après de nombreuses rumeurs de rapprochement, notamment en juin dernier, le géant américain décide de faire l’acquisition de la majeure partie des activités de Nokia pour un montant global de 5,44 milliards d’euros. Cet accord intègre donc les entités fabriquant les téléphones et équipements mobiles, Services (3,79 milliards d’euros) mais aussi la licence des brevets détenus par Nokia, la licence et l’usage des services de cartographie de la société finlandaise (1,65 milliards d’euros). L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Dès aujourd’hui Microsoft va financer les activités de Nokia au travers de 3 tranches d’obligations convertibles de 500 millions d’euros chacune.
L’ensemble de ces activités représentent un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Ce seront également près de 32000 nouveaux salariés pour Microsoft dont 4700 en Finlande.
« C’est un pas important vers l’avenir – une opération profitable tant pour les employés, les actionnaires que les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces incroyables équipes va d’accélérer les parts de marché et les bénéfices de Microsoft dans les téléphones, et renforcera les opportunités pour Microsoft et ses partenaires »
déclare Steve Ballmer, PDG de Microsoft
De son coté Stephen Elop quitte la présidence de Nokia et retourne chez Microsoft à la tête de l’activité équipement. Il est remplacé par Risto Siilasmaa, président du directoire de Nokia. Enfin, de nombreux analystes cite Stephen Elop comme potentiel successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Affaire à suivre…
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
Le loup dans la bergerie. Ca donne rarement autre chose qu’un carnage.
Pascal Chevalier liked this on Facebook.
Hadr1en tu aurais pu le dire en Finlandais ,-)
frenchweb ^^ ça se dit ikea ?^^
Hadr1en les 4700 salariés finlandais vont te répondre ,-)
Thierry Andrieux liked this on Facebook.
William Bouchardon liked this on Facebook.
Julien Broca liked this on Facebook.
Ce n’est pas le même métier, mais après avoir acheté skype 8,5 milliards de $, MSF à soit trop d’ argent et a eu un super discount sur Nokia? soit essaie de contrebalancer Google qui avec android est le seul grand vainqueur de la mobilité…? cela promet une bonne compétition à moins qu’il ne soit deja trop tard…
desgonzo ils avaient du mal depuis quelques temps, ils larguent p-e leur amour avant que la situation ne pourrisse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrisme