Mobile Club, le nouveau projet de Damien Morin, le fondateur de Save
Nouveau départ pour Damien Morin. Après avoir consacré près de cinq ans à Save, start-up spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeu…), une aventure marquée par un redressement judiciaire de la société avant sa reprise par Remade il y a un an, l’entrepreneur français a dévoilé son nouveau projet. Pour celui-ci, il a choisi de fusionner deux sujets qui lui tenaient à coeur : la vente de téléphones d’occasion et l’assurance mobile.
Avec le soutien d’Olivier Thierry, Pierre Chabert et Grégoire Segrétain, tous passés par Save, Damien Morin a donné naissance à Mobile Club, un service de location de smartphones sans engagement. Reprenant à son compte le système de leasing mensuel dans l’automobile pour l’appliquer aux smartphones, la start-up veut dépoussiérer le marché des smartphones en se positionnant en alternative aux opérateurs, qui encouragent l’achat de terminaux et les forfaits avec engagement. Avec ce mécanisme, Mobile Club propose ainsi de louer un iPhone 7 reconditionné pour 19,90 euros par mois, avec assurance, vol et casse, incluse.
Les smartphones reconditionnés en plein essor dans l’Hexagone
Au-delà de proposer une offre différente de celle des opérateurs traditionnels, Mobile Club veut profiter de l’intérêt croissant du grand public pour les produits reconditionnés, en grande partie à cause de l’obsolescence programmée et du manque d’innovations de rupture dans les smartphones, malgré le lancement de nouveaux modèles chaque année, qui agacent de nombreux consommateurs. D’après le cabinet GfK, 2 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France l’an passé, soit 7% des ventes totales de smartphones.
Lancé en mai, le site a lancé la phase de pré-commandes, avec des premières livraisons prévues entre fin juin et début juillet. Le nouveau pari de Damien Morin est osé dans la mesure où la société doit acheter les smartphones en amont pour les proposer à la location. Cependant, pour s’affranchir des marges, la jeune entreprise effectue les réparations en interne, une manière pour Damien Morin de perpétuer ce qu’il a commencé à entreprendre au sein de Save.
Mobile Club : les données clés
Fondateur : Damien Morin
Lancement : 2018
Siège social : Paris
Activité : location de smartphones
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025