BUSINESSMOBILITYStartupTECH

Mobypark se fait racheter pour résister à la concurrence, son fondateur quitte l’entreprise

  • Mobypark a conçu une plateforme qui permet aux particuliers et aux hôtels de référencer les places disponibles sur leur parking pour les mettre à disposition d’autres conducteurs qui cherchent à garer leur véhicule.
     
  • La start-up française a annoncé son rachat par une entreprise néerlandaise.
     
  • Son fondateur et CEO, Yoann Benhacoun, quitte l’entreprise cinq ans après sa création. 

 

Une page se tourne pour Mobypark. La start-up française, qui développe une plateforme de location de places de parking, a en effet annoncé son rachat par une entreprise néerlandaise. Toutefois, le nom du repreneur n’a pas été communiqué par Mobypark. En attendant, c’est un virage décisif que s’apprête à vivre la jeune pousse française. En effet, son fondateur et CEO, Yoann Benhacoun, quitte l’entreprise cinq ans après sa création. 

Fondée en 2012 et accompagnée pendant trois mois par le Startup Bootcamp à Amsterdam en 2013, Mobypark a conçu une plateforme qui permet aux particuliers et aux hôtels de référencer les places disponibles sur leur parking pour les mettre à disposition d’autres conducteurs qui cherchent à garer leur véhicule. «En moyenne, nous perdons 20 minutes de notre temps à chaque fois que nous cherchons une place de parking», affirme la société sur son site. 

Une concurrence de plus en plus rude en Europe 

Partant de ce constant, Mobypark a déployé son service en centre-ville dans 4 pays (France, Pays-Bas, Belgique et Espagne) et dans les aéroports dans 8 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Pays-Bas, Suisse, Espagne et Italie) en Europe. Sur chaque réservation, la start-up prélève une commission de 20%. 

Malgré son expansion européenne, Mobypark a souhaité se rapprocher d’un autre acteur pour conserver sa compétitivité sur le marché de la location de places de parking. Dans ce dernier, la société doit affronter les Français Zenpark et OnePark, qui proposent un service similaire, l’Espagnol Parclick, qui revendique une présence dans plus de 170 villes en Europe, ou encore le Suédois EasyPark. «Le marché est en train de se consolider», note Yoann Benhacoun. Et d’ajouter : «Avec notre faible progression en levée (NDLR : 1,4 million d’euros levés au total), le rachat nous semblait être une stratégie pertinente.»

Fondateur : Yoann Benhacoun

Lancement : 2012

Siège social : Paris

Activité : plateforme de location de places de parking

Financement : 1,4 million d'euros au total

Lire aussi : 6,1 millions d’euros pour les parkings partagés de Zenpark

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This