Moovit lève 50 millions de dollars auprès d’Intel pour collaborer avec Mobileye
Le montant
La start-up israélienne Moovit, qui développe une application permettant aux citadins d’optimiser leurs déplacements en transports en commun, a bouclé un tour de table de 50 millions de dollars mené par Intel, via son fonds Intel Capital. Les investisseurs historiques, Sequoia Capital, Gemini Israel Ventures, NGP Capital, BRM Capital, Sound Ventures, Vintage Investment Partners, Vaizra Investments, BMW i Ventures et Hanaco Venture Capital, ont également participé à l’opération. Celle-ci porte à 131,5 millions de dollars le montant total levé par la société depuis sa création.
Le marché
Créée en 2011 par Nir Erez, Roy Bick et Yaron Evron, Moovit utilise les données publiques et celles émises par les utilisateurs eux-mêmes pour trouver le trajet le plus rapide dans les transports en commun. Sur son application, la jeune pousse israélienne propose également les horaires, les cartes, les meilleurs trajets, l’envoi d’alertes et des informations en temps si un problème survient sur une ligne (retards, suppression de trains, accident…). A ce jour, l’application est utilisée par 120 millions de personnes dans 2 000 villes de 80 pays à travers le monde.
Sur le marché mondial des applications de transports en commun, Moovit doit affronter le Britannique Citymapper, qui expérimente différentes idées pour monétiser son service. La société londonienne a notamment testé plusieurs lignes de bus l’an passé et est en passe de lancer sa propre flotte de taxis à Londres. De son côté, Moovit a choisi une approche différente en nouant des accords commerciaux qui permettent d’incorporer ses données et ses analyses, via sa suite d’outils analytiques de mobilité urbaine Smart Transit, à d’autres services utilisés dans des voitures autonomes et des véhicules connectés. Avec Smart Transit, la société israélienne offre la possibilité aux villes, aux organisations et aux gouvernements d’accéder à une quantité importante de données sur les transports publics dans les villes du monde entier pour les aider à améliorer la mobilité urbaine.
Les objectifs de la Start-up
Dans le cadre de ce tour de table, Mobileye, start-up israélienne, qui développe des solutions de conduite autonome, rachetée par Intel l’an passé pour 15,3 milliards de dollars, s’associera à Moovit pour incorporer ses données dans le système de navigation de Mobileye. De cette manière, Mobileye pourra proposer une nouvelle application afin d’améliorer son propre service et son offre aux constructeurs automobiles. En pleine expansion à travers le monde, Moovit vise le milliard d’utilisateurs à l’horizon 2021.
Moovit : les données clés
Fondateurs : Nir Erez, Roy Bick et Yaron Evron
Création : 2011
Siège social : Ness Ziona (Israël)
Activité : solution d’optimisation des trajets en transports en commun
Financement : 50 millions de dollars en février 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025