[Mouvement] Audrey Barbier, nouvelle directrice marketing Europe de Joliebox
Adepte des gifs animés et des cultcuts en réponse de mail, Audrey Barbier, 37 ans, a récemment rejoint les équipes de la start-up JolieBox, détenue par l’américain BirchBox, en tant que directrice marketing Europe. Les détails de son parcours.
« A la fac, j’étais vraiment fascinée par internet. Mais pour moi, à l’époque le web n’était pas synonyme de carrière, je l’abordais davantage comme un véritable passe-temps », raconte Audrey Barbier.
Après avoir obtenu son bac en 1994, Audrey opte,afin de rassurer ses parents, pour des études de droit. « J’aimais beaucoup la matière mais pas les différents postes qui pouvaient en découler. C’était trop aride ».
Souhaitant se diriger vers une carrière plus créative, Audrey arrête donc le droit en licence et s’oriente vers le marketing et la communication en intégrant l’Iscom.
« J’ai vraiment pris conscience du potentiel d’Internet lors de ma première expérience au sein de l’agence CLM (BBDO) ». Recrutée en tant que planner stratégique, Audrey développe alors, en parallèle, un projet de start-up avec des amis. « Il s’agissait d’un moteur de recherche BtoB baptisé Eurekado ».
Après cette experience entrepreneuriale délaissée quelques mois plus tard, Audrey rejoint le cabinet de conseil Halogen. « L’agence avait développé un studio digital et voulait se positionner sur le conseil créatif mais est arrivée trop tôt sur le marché français ».
Rattrapée par ses études juridiques, Audrey rebondit pour intégrer… La Caisse des Français de l’Etranger comme directrice de la communication. « Je crois que j’ai toujours été passionnée par les problématiques de service public » avoue-t-elle.
Contactée par un chasseur de tête grâce à son profil juridique, Audrey est recrutée pour piloter tout le développement numérique de l’organisme. Pendant 7 ans, elle s’attache donc à mettre sur pied la plateforme web du service s’adressant aux 2M de Français expatriés dans le monde.
En quête de nouveaux challenges, Audrey trouve un second élan dans l’univers des startups. « En intervenant ponctuellement à HEC, j’ai pu rencontrer de nombreux étudiants porteurs de projets ». Au détour de ces rencontres, Audrey découvre la start-up Dealissime et ses deux co-fondatrices: Lara Rouyres et Tatiana Jama. « Je me suis laissée tenter et ai commencé à travailler sur ce projet pendant mon congé maternité »
Après le rachat de Dealissime par l’américain Living Social, Audrey rejoint officiellement l’aventure. Partie pour s’investir dans le développement de l’entreprise, elle rejoint finalement, le 13 décembre dernier, les équipes de la start-up française JolieBox, elle aussi rachetée par un acteur américain.
« Malgré un schéma similaire, mes missions sont très différentes chez Joliebox. La société cherche à être un média à part entière. Toutes nos actions sont axées sur le marketing, je suis donc impliquée sur la grande majorité des projets. L’objectif désormais est de démocratiser le concept de Joliebox auprès du grand public ».
Epanouie dans ses nouvelles fonctions, notre mère de quatre enfants dévoreuse de romans s’imaginerait bien également prendre le micro pour devenir animatrice radio…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025