[Mouvement] Qui est Anne-Sophie Frenove, la nouvelle directrice marketing d’Airbnb ?
« Cela faisait une semaine que j’étais arrivée chez Airbnb que j’étais partie dans le Sud de la France, vers Cannes et Cassis, pour rencontrer plusieurs de nos hôtes et rencontrer notre communauté. Nous étions dans une maison, c’était tout une ambiance » explique Anne-Sophie Frenove qui vient de prendre la tête du département marketing du bureau français de la start-up américaine. « L’esprit d’entreprise américain y règne, même s’il faut adapter notre stratégie au marché français, le deuxième le plus important pour l’entreprise, après les Etats-Unis ».
Sa mission : développer la marque en France, et augmenter le nombre de bookings. Du travail en perspective, resteront les week-ends pour son nouveau hobby : l’équitation. « J’essaie de m’y remettre depuis un voyage en Argentine, il y a six mois ».
Onze ans dans les télécoms
Anne-Sophie avait rencontré Nicolas Ferrary, le directeur France d’Airbnb, lors d’une conférence sur les réseaux sociaux organisée par l’EBG (l’Association d’entreprises consacrée aux médias et à l’Internet, ndlr) à Dauphine. « Nous nous sommes ensuite revus par le biais de l’Internet Manager Club (IMC), quelques mois après ». Quelques nombreux entretiens plus tard avec les différentes directions, ils se sont de nouveau rencontrés pour discuter de son arrivée chez Airbnb. Trois semaines se sont écoulées entre les premiers entretiens et la signature.
Je voulais vraiment commencer à l’étranger
Avant d’intégrer la société en mai dernier, elle a travaillé plus de trois ans à la direction marketing et communication de HTC où elle est arrivée en 2010. Objectif : accroitre la notoriété de la marque et développer la communauté de fans. « L’avantage, c’est que nos utilisateurs étaient très early adopters, très digital, car HTC a été l’une des premières marques à lancer des smartphones. L’un des challenges, c’était la négociation avec les opérateurs. Nous devions être plus créatifs, car nous étions plus petits que Samsung par exemple ».
Avant de rejoindre HTC, c’est justement chez le mastodonte sud-coréen qu’Anne-Sophie travaillait. Pas en France, au Royaume-Uni, dans la City, où elle est arrivée en 2007. « Je m’occupais d’Orange UK, l’un de nos plus grands clients de l’époque. J’ai rapidement évolué sur la stratégie des lancements de produits – plus de 40 par an. Cela allait du développement de la création à la planification média, la communication dans la presse ou même la visibilité réelle des combinés dans les boutiques ».
Premiers pas à Dublin et à Londres
D’ailleurs, elle avait fait ses premières armes chez Carphone Warehouse, l’un des plus grands retailers de téléphone de l’époque en Europe avec plus de 2 400 magasins sur le continent. « J’ai découvert le monde de la distribution, nous étions en pleine croissance. Il fallait signer beaucoup de partenariats avec les principaux constructeurs de l’époque, dont le paysage a bien changé depuis. C’est ainsi que j’ai rejoint les équipes de Samsung avec qui je travaillais alors ». C’était à Dublin qu’elle avait décroché cet emploi. C’est aussi dans la capitale irlandaise qu’elle venait, en 2003, de finir ses études à la Dublin City University, avec un master en affaire, stratégie et marketing en poche, après quatre années passées à Reims Management School, désormais rebaptisée NEOMA Business School. « Je voulais vraiment commencer à l’étranger. Je me suis dit que ce serait un bon tremplin pour travailler à Londres par la suite ».
« Cela faisait 11 ans que j’étais dans les télécommunications, j’étais donc ravie de rejoindre un pure-player du web. D’autant plus que l’esprit entrepreneurial est très fort chez Airbnb. On nous incite toujours à créer et innover, voire même à créer et faire évoluer son propre job. Après Dublin et Londres, c’est donc à Paris qu’elle revient. « Mais ce que j’apprécie, c’est le vent de San Francisco qui souffle dans les locaux ».
Age : 32 ans
Film préféré : Braveheart, de Mel Gibson
Chanson du moment : Happy, de Pharell Williams
App’ du moment : Qobuz, « j’ai un abonnement »
Livre du moment : la biographie de Richard Branson, « pour son côté entrepreneur fou, j’aimerais bien déjeuner pour discuter »
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Moué, 11 ans dans les télécom pour aller dans l’hotellerie par la suite ?
Bizarre….les deux domaines n’ont rien à voir !
et alors??
En une phrase un bon résumé de cet horrible esprit Français, cette frilosité récurrente qui consiste à cloisonner les individus à leurs expériences passées sans leur laisser la chance de développer leur potentiel dans de nouveaux domaines.