[Mouvement] Sophie Adam-Polani, nouvelle directrice des activités digitales de Wonderbox
Surnommée « Madame Internet » au début de sa carrière, Sophie Adam-Polani a récemment été nommée à la tête des activités digitales de Wonderbox, société spécialisée dans les coffrets cadeaux. Agée de 37 aujourd’hui, la jeune femme affiche 9 ans d’expérience chez Opodo. Les détails de son parcours.
Originaire de la région parisienne, Sophie Adam-Polani effectue ses études à l’école de commerce de Rouen « En sortant de l’école, je n’avais que 21 ans. J’en ai donc profité pour partir à l’étranger ». Passionnée par les langues et en particulier l’anglais, Sophie débarque donc à l’université de Newcastle en 96.
Pour capitaliser cette expérience, elle débute sa carrière professionnelle en Angleterre dans une petite agence médias, rachetée par la suite par le groupe WPP. 3 mois après son arrivée, Sophie Adam-Polani se voit confier le budget d’une banque pour une campagne online. « Le budget était ridicule et personne ne voulait s’en occuper ». Grâce à cette opportunité, elle devient donc « Madame Internet ».
Une fois l’agence rachetée par le groupe WPP, Sophie se spécialise définitivement dans les activités digitales. De retour en France en 2001, toujours au sein de la même société, c’est le choc culturel : « Il y avait de véritables réticences, la France avait vraiment un train de retard concernant Internet et je ne m’y attendais pas du tout ».
Commence alors un véritable travail d’évangélisation aussi bien en externe qu’en interne. A la tête d’une petite équipe, Sophie se charge de la campagne de lancement d’Opodo en France. « Il s’agissait de notre plus gros client, et cette campagne était absolument incroyable ».
L’expérience est telle, qu’elle finit par changer de poste pour rejoindre les équipes d’Opodo en France en octobre 2002. Totalement épanouie, elle y reste plus de 9 ans . « J’ai grandi avec le poste, j’y ai construit toutes mes compétences ». Très polyvalente, la jeune femme occupe même pendant quelques mois les fonctions de Directrice France d’Opodo en intérim.
Opodo est ensuite racheté par Go Voyages et la réorganisation de la société pousse Sophie à partir : « Je souhaitais garder un poste très opérationnel et diversifié, travailler uniquement sur les billets d’avion ne m’intéressait pas ».
Sophie décide donc de quitter Opodo en décembre 2011 et de se donner le temps de la réflexion. C’est en septembre dernier, qu’elle rejoint les équipes de Wonderbox pour s’occuper des activités digitales de la société. « Je voulais sortir un peu de l’univers des pure players et travailler dans le domaine de la distribution de produits physiques et pas uniquement de services et de biens dématérialisés. Je n’avais, par exemple, jamais connu les problèmatiques de ruptures de stocks ! »
Créee il y a 8 ans en France, Wonderbox distribue également ses coffrets à l’international, dont la Belgique, l’Espagne et l’Italie. A la tête d’une équipe de 5 personnes, Sophie prévoit de recruter de nouvelles personnes pour mener à bien de nouveaux projets, non dévoilés pour le moment. Enthousiaste, elle explique « l’équipe est très dynamique, il y a une volonté de tout tester en permanence ».
N’hésitant pas à préciser dans sa bio Twitter être une « shopping addict », Sophie consacre, en fait, la plupart de son temps libre à ses 3 enfants âgés de 2, 4 et 6 ans. Outre ces postes à responsabilité, notre jeune trentenaire jongle donc également avec une vie de famille bien remplie !
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024