La startup derrière Tchap, le WhatsApp du gouvernement, lève 8,5 millions de dollars
New Vector, startup franco-britannique dont les fondateurs se trouvent derrière le protocole décentralisé et open source de messagerie instantanée Matrix (dont la messagerie privée Tchap réservée aux services de l’Etat français est dérivée), a levé 8,5 millions de dollars en série A auprès de Notion Capital, Dawn Capital et Firstminute. Ce financement suit une levée de 5 millions de dollars bouclée en 2018 qui devait permettre à New Vector d’augmenter significativement sa base d’utilisateurs quotidiens.
Lancé en juillet 2017 par Amandine Le Pape et Matthew Hodgson, New Vector fournit des applications et services destinés à soutenir l’adoption du protocole Matrix. Celui-ci a pour but, en mettant en place un réseau global de communication interopérable, de proposer aux utilisateurs une alternative à WhatsApp, Telegram et Slack avec la messagerie crypté de bout-en-bout Riot. Selon l’entreprise, le réseau Matrix compte aujourd’hui plus de 11 millions d’utilisateurs. En plus du gouvernement français, il est aussi utilisé par le gouvernent américain, Wikimedia, KDE ou encore RedHat.
Cette levée doit permettre à la startup d’accélérer le développement de Matrix en ciblant d’autres gouvernements dans le monde et de renforcer son pôle commercial. Elle devrait être employée à améliorer l’application Riot.
New Vector: les données clés
Fondateurs: Amandine Le Pape et Matthew Hodgson
Création: 2017
Siège social: Londres
Secteur: informatique
Marché: fournisseur d’applications et services destinés à soutenir l’adoption du protocole Matrix
Financement: 8,5 millions de dollars en série A en octobre 2019 auprès de Notion Capital, Dawn Capital et Firstminute.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025