[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
L’actualité du jour hors Facebook F8 (à suivre): le PDG d’HP viré, Vidyo lève 22,5 millions $, neutralité du Net aux Etats Unis, classement Forbes des plus riches.
HP change de PDG
HP a annoncé hier soir dans un communiqué que son PDG Leo Apotheker (58 ans) démissionnait (avec 12 millions d’indemnités selon le Wall Street Journal et 25 millions selon CNN) et qu’il était remplacé par Meg Whitman, (55 ans) ancienne patronne d’eBay. La présidence d’Apotheker s’est mal passée : échec de la tablette HP TouchPad soldéee à 99 € après l’arrêt de la production, et surtout baisse du cours de l’action de 47 % pendant ses 11 mois de direction. Pour une start-up cela ferait mauvais effet, mais pour une société qui se présente à la fin de ses communiqués comme « The world’s largest technology company » tout en étant l’un des premiers constructeurs mondiaux d’ordinateurs et d’imprimantes, c’est un naufrage. Aussitôt arrivée Whitman a envoyé un email aux 324 600 employés, juste après celui d’Apotheker qui leur disait adieu.
Téléconférence multi plateformes
Vidyo, se présente comme la seule entreprise proposant une solution de téléconférence « accessible depuis un système de salle, un poste de travail ou encore un appareil mobile comme les tablettes ou les smartphones » un usage mixte qui le différencie des grands acteurs du marché comme Radvision, où l’un des fondateurs de Vidyo a travaillé. Vidyo (200 employés) annonce une levée de fonds de 22,5 millions de dollars qui lui permettra de développer de la téléconférence HD. Ce qui porte « à 97 millions de dollars le capital total levé par la société depuis sa création en 2005 ».
USA : neutralité du Net
La Federal Communications Commission (FCC) aurait terminé ses travaux sur la neutralité du Net dont les régles devraient entrer en vigueur le 20 novembre, près d’un an après son vote, malgré l’opposition du parti républicain. Mais il faut s’attendre à une série de recours légaux de la part des fournisseurs d’accès Internet qui n’ont pas du tout l’intention de se laisser faire.
Classement Forbes
Dans la liste des 400 Américains les plus riches établie par le magazine Forbes, Bill Gates (Microsoft) reste en tête toutes catégories confondues, mais si l’on regarde la position des personnalités de l’univers high tech, on constate que Mark Zuckerberg (14e, Facebook) grimpe en flêche et se place juste derrière Jeff Bezos (13e, Amazon), passant devant Sergey Brin et Larry Page (15e ex-aequo,Google) devant Steve Ballmer (19e, Microsoft) loin devant Steve Jobs (39e, Apple) etc..
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025