[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Microsoft traine en justice les magasins britanniques Comet, Google va rivaliser avec la Kindle Fire , 2011 mauvaise année pour les I.P.O, musique USA : le numérique dépasse les CD, la guerre des YouTube chinois, Kodak au bord de la faillite
Microsoft attaque Comet
Microsoft a lancé une procédure devant la justice londonienne contre la chaîne britannique Comet (284 magasins de grande distribution de l’électroménager à l’informatique). Microsoft accuse Comet d’avoir vendu 94 000 copies de Windows Vista et XP de manière illégale, entre mars 2008 et décembre 2009. Comet se défend en indiquant avoir défendu l’intérêt de ses consommateurs, sans avoir rien fait d’illégal, en leur fournissant un CD de réinstallation du système.
La future tablette Google
Ce n’est pas le marché haut de gamme de l’iPad Apple que viserait la future tablette de Google, mais celui de la Kindle Fire d’Amazon, avec un prix inférieur à 200 dollars comme cette dernière selon DigiTimes. Le lancement serait prévu pour mars-avril avec un écran 7 pouces, et un système Android 4.0.
Le marché US de la musique
Pour la première fois, avec 50,3% du marché les ventes de musique numérique ont dépassé les ventes physiques de CD aux USA selon Nielsen SoundScan. L’année dernière 1,27 milliard de morceaux ont été téléchargés aux USA, soit une hausse de 8,5%, et les ventes d’albums complets ont atteint 103,1 millions, soit une hausse de 19,5% par rapport à 2010. On note au passage que les ventes de disques vinyles ont augmenté de 12% atteignant 3,5 millions d’unités en 2011.
Les IPO en 2012
Mis à part Facebook, alors que 200 sociétés américaines s’y préparent les investisseurs s’attendent à une mauvaise année pour les introductions en bourse, après 2011 qui a été décevant constate le New York Times. Selon le Renaissance Global I.P.O. Index, 70% des sociétés qui ont été mises sur le marché en 2011 ont un cours inférieur à leur prix d’ouverture.
Les YouTube chinois
La bataille pour le marché de la vidéo en ligne en Chine fait rage : le site Youku accuse son rival Tudou de lui avoir volé 60 programmes pour les diffuser, en plus des vidéos mises en ligne par les utilisateurs. Youku et Tudou espèrent tous les deux devenir le YouTube chinois alors que 400 millions d’internautes chinois regardent des vidéos en ligne, ce qui représente un marché publicitaire énorme qui attire les convoitises. Tous les deux n’hésitent pas à importer des séries TV étrangères pour augmenter leur audience, au grand dam des télévisions locales qui voient leur audimat et leur revenus publicitaires baisser souligne l’agence AP.
Kodak au bord du gouffre
Inquiétude pour ses 19 000 employés, le géant américain Kodak, 131 ans après sa création, ne sera bientôt plus côté à la bourse de New York et se préparerait à se mettre en faillite, tout en cherchant à obtenir un prêt bancaire d’un milliard de dollars selon le Wall Street Journal.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024