[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Les Français et Internet, nouveau siège pour Amazon, L’iPhone 4S chez China Telecom, Wal-Mart investit dans l’e-commerce chinois, accord entre Orange et Nespresso, vente en ligne de chaussures en Turquie.
Les Français accros à l’Internet
Selon un sondage IFOP pour le Forum Netexplo, une large majorité des Français interrogés (73%) affirme ne plus pouvoir « se passer d’internet dans la vie de tous les jours ». 85% des internautes se connectent tous les jours, 63% plusieurs fois par jour (+10 points depuis 2 ans). 70% des actifs ou futurs actifs adhèrent à l’idée qu’ « internet va changer [leur] façon de travailler dans l’avenir » – et de liberté d’action – 64% à l’idée qu’ « internet me donne plus de liberté dans mon activité professionnelle ». Si une majorité (61%) estime que «Internet, c’est plus de transparence et de démocratie », celle-ci est plus faible chez les femmes (54%) – plus de trois quarts des internautes (77%) considèrent qu’ « avec internet on se sent plus surveillé » souligne l’IFOP.
Amazon voit plus grand
Amazon vient d’acheter un terrain au coeur de Seattle, à proximité de son siège actuel. Le promoteur immobilier qui suit l’opération évoque la construction de trois tours pour un total de 300 000 m2 de bureaux. Amazon doit faire face à une augmentation continue de son personnel qui comptait 56 200 personnes in 2011, en hausse de 67% par rapport à 2010 souligne le Wall Street Journal.
L’iPhone 4S débarque chez China telecom
L’opérateur public de téléphonie mobile, China Telecom (38,7 millions d’abonnés 3G) va proposer à ses abonnés l’iPhone 4S à partir du 9 mars prochain. Le 4S sera gratuit pour ceux qui choisiront un abonnement mensuel à 62 dollars sur deux ans signale l’agence Bloomberg. China Unicom (43 millions de clients 3G) propose l’iPhone depuis janvier dernier.
Wal-Mart investit en Chine
Wal-Mart, le géant américain des supermarchés (10 000 magasins, 28 pays, 69 marques) annonce qu’il prend une participation majoritaire dans la société chinoise d’e-commerce Yihaodian. Fondé en juillet 2008, Yihaodian avec 5 400 employés, vend de l’épicerie, de l’électronique grand public, des jouets, et des vêtements avec des entrepots à Shangaï, Pékin, Guangzhou, Wuhan et Chengdu, sans oublier des points de livraison dans 34 villes. Ses ventes ont atteint 432 millions de dollars en 2011.
Orange connecte les machines à café Nespresso
« L’opérateur télécom – via son entité spécialisée Orange Business Services – vient de signer un contrat avec Nestlé et sa filiale Nespresso pour équiper ses machines à café B2B en cartes SIM. Capables de se connecter à Internet, les cafetières pourront ainsi prévenir le fabricant d’éventuels dysfonctionnements ou de problèmes d’usure mécanique. C’est la principale préoccupation du géant suisse : assurer un service de maintenance préventif de ses machines.
Autre service rendu possible grâce à cette innovation, le réassort automatique en dosettes. Fini les pannes de café au bureau : les cafetières équipées par Orange feront elles-mêmes leurs commandes en fonction des stocks restants. » signalent Les Echos.
Chaussures en ligne en Turquie
Les trois premiers acteurs du marché de la vente en ligne de chaussures en Turquie sont Zizigo.com qui domine largement ses rivaux Pabbuc.com et Flo.com.tr. En juillet 2011, le groupe de médias sud-africain Naspers a acheté 70% de Markafoni (troisième groupe d’e-commerce turc, premier site de vente privée du pays avec 12 millions de vistes par mois et aussi propriétaire de Zizigo).
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025