[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
250 millions de Tweets par jour, iPhone 4S déjà 2,6 milliards pour Apple, porte-monnaie Google Wallet, Boutique YouTube en ligne, Yahoo! solde ses pubs, 101% de croissance pour Archos.
Tweets quotidiens : +177%
A l’occasion du Web 2.0 Summit qui se déroule du 17 au 19 octobre à San Francisco, le CEO de Twitter Dick Costello a révélé quelques chiffres : Twitter est passé de 90 millions de Tweets par jour en septembre 2010, à 250 millions par jour un an plus tard, soit une hausse de 177%. Sur 100 millions d’inscrits, le pourcentage d’utilisateurs actifs quotidiennement est passé de 30% en janvier 2011, à 50% aujourd’hui. Interrogé sur la valorisation de Twitter, il a évoqué un montant de 8 milliards de dollars.
4 millions d’iPhone 4S
Apple annonce avoir vendu plus de 4 millions d’iPhone 4S en trois jours après le lancement survenu le 14 octobre, soit le double des ventes des trois premiers jours de commercialisation de son prédécesseur l’iPhone 4. Ceci alors que le 4S n’est disponible que dans 6 pays (la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Australie, le Canada) hors USA. Il sera dispo dans 22 pays supplémentaires le 28 octobre, et plus de 70 pays d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, 25 millions de clients ont adopté la nouvelle version du système iOS5 en cinq jours. « Si l’on considère que chaque iPhone 4S rapporte en moyenne 650 dollars de revenus à Apple, la firme à la pomme a engrangé 2,6 milliards de dollars en 72 heures. » estime le quotidien Les Echos contre 2,5 milliards pour les revenus mobiles de Google … sur un an « malgré ses 190 millions de téléphones Android activés dans le monde, Google gagne beaucoup moins d’argent qu’Apple avec les « smartphones », car son modèle économique est fondé sur la publicité, pas sur la vente de terminaux. »
Google Wallet
Après une phase de test à New York et San Francisco en mai 2011, le Google Wallet qui transforme votre téléphone mobile en moyen de paiement, fonctionne sur l’ensemble des Etats Unis. Pour le moment, le Google Wallet est utilisable par les abonnés du réseau Sprint équipés d’un mobile Nexus 4G, en partenariat avec Mastercard et la Citibank. Google vient de signer un accord avec plusieurs chaînes, comme les grands magasins Macy’s, les commerces de chaussures Foot Locker, ou American Eagle Outfitters, pour offrir des réductions de 15% à ceux qui payent avec leur Google Wallet, tout en accumulant automatiquement des points de fidélité.
MerchStore YouTube
Avec des partenaires comme Topspin (produits dérivés), iTunes et Amazon (morceaux de musique), Songkick (billets de concerts), YouTube annonce, sur son blog officiel, l’ouverture de son Merch Store, sa boutique en ligne. « Nouvelles fonctions sur You Tube pour les artistes » explique le blog « Avec 800 millions de visiteurs par mois, vous avez une grande scène pour partager votre musique, et maintenant nous ajoutons des fonctions permettant de vendre vos billets, vos produits dérivés et votre musique » On y trouve aussi le formulaire de partenariat entre YouTube et les labels indépendants. YouTube indique, sans autre précision, qu’il prélèvera un petit pourcentage sur les ventes pour couvrir ses frais.
Pub sur Yahoo!
Alors que Yahoo! essaie de trouver des repreneurs intéressés, la publicité qui est au coeur de son business faiblit. Les analystes s’attendent à ce que les ventes de bandeaux publicitaires qui représentent 4 milliards de dollars et 40% de son revenu global, ne montent pas cette année, alors que l’industrie de la publicité en ligne américaine affiche une hausse de 20% cette année. Au cours des dernières semaines Yahoo! a consenti des réductions de 5 à 15% sur ses tarifs publicitaires, y compris sur sa home page Yahoo.com, et sur la page d’accès à son service d’email (Yahoo Mail) selon des professionnels du secteur publicitaire explique, en détail, le Wall Street Journal.
Plus de 100% de croissance pour Archos sur un an !
Avec un CA de 34.5 M€ au 3ème trimestre 2011, le constructeur français Archos affiche une progression de 101% sur un an (17.2 M€ -3ème trimestre 2010). 2eme vendeur de tablettes en France, 3eme en Allemagne et UK, Archos connaît également une explosion de ses ventes sur le marché asiatique.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024