Les dernières actualités de la techTECH

[news tech de semaine] Beacon, l’ibeacons et les nouvelles API TV de Facebook

Le paiement Paypal bientôt possible depuis un smartphone grâce à une clé bluetooth du nom de Beacon… Pas tout à fait pareil qu’iBeacons, nouvel outil d’Apple en passe de supplanter le NFC… De son côté Facebook développe deux nouvelles API TV. Zoom sur les nouveautés tech des derniers jours.

Mardi 10 septembre, Frenchweb en parlait dans sa revue de presse du matin. Global Product PayPal vient de présenter une clé USB — Beacon, « balise » en anglais — qui devrait permettre aux utilisateurs de smartphones disposant d’un compte Paypal de payer automatiquement via une application dédiée, et ce dès 2014. Pour rappel, Beacon utilise le Blue Tooth Low Energy (BLE).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Facilitant le paiement, car plus de passages en caisses nécessaires, Beacon permet en outre de fidéliser les clients grâce à l’envoi d’offres promotionnelles adaptées à leur profil d’acheteurs ou à leur situation géographique à un moment T.

PayPal n’en a pas dit plus sur ce nouvel outil, si ce n’est que son API ne sera ouvert qu’à une centaine de développeurs.

En juin, à l’occasion de sa Worldwide Developers Conference, la firme avait annoncé le lancement d’iBeacons comme l’une des grandes nouveautés de l’iOS 7. Et d’après un article de Gigaom.com, cette nouveauté pourrait carrément supplanter la technologie sans contact NFC (near field communication).

ibeacons-illustration
L’iBeacons présenté lors de la WWDC en juin

Intégré dans la nouvelle version d’iOS 7, les iBeacons ont recours à des mini-capteurs sans fil placés dans un espace physique qui transmettent des données à un iPhone via Bluetooth Low Energy.

Les commerces équipés de la technologie d’Apple pourront de leur côté communiquer directement avec les utilisateurs d’iBeacons à proximité de leurs locaux, les utilisateurs eux-mêmes guidés au niveau de leur navigation ( indoor mapping), dans les centres commerciaux notamment.

Si cette technologie ne permet pas le transfert rapide de dossiers, elle se voit compléter par AirDrop. Egalement nouveau venu sur iOS7, il permet d’échanger des dossiers en passant lui aussi par le Blutooth low energy.

Un pas de plus vers la télévision. Le réseau social a présenté deux API destinés à ses partenaires TV (CNN, SkyTV) et médias (Slate, Buzzfeed). Elles doivent permettre à ces partenaires de surveiller et d’exploiter les commentaires des utilisateurs qui auront au préalable autorisé l’exploitation des datas.

Zoom sur les deux API :

  • avec Facebook » target= »_blank »>Public Feed , le fil des publications pour un terme ou un sujet donné s’affiche en temps réel ;
  • Keyword Insights calcule le nombre de publications qui ont mentionné tel ou tel mot, et réalise des analyses plus poussées à partir de certains critères propres aux utilisateurs.

FB API

Les commentaires sélectionnés et les analyses ainsi mises au point peuvent être diffusées par les partenaires de Facebook (en temps réel ou a posteriori), sous condition d’anonymat des utilisateurs cités. Ces informations peuvent aussi servir de base à des sondages : par exemple, qu’ont pensé les utilisateurs Facebook de tel ou tel programme?

Le réseau social, qui travaille depuis plusieurs mois à la mise en valeur et à l’exploitation des commentaires de sa communauté, doit poursuivre le « recrutement » de partenaires autorisés à exploiter les deux API.

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Share This