Nicolas DUFOURCQ vs Marianne, UBER France et son KILLSWITCH, AVIWELL, TWITTER BLUE …
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction
BREAKING NEWS:
-
- Nicolas DUFOURCQ met les points sur les I, suite à l’article du journal MARIANNE, intitulé “Soupçon de prise illégale d’intérêts pour 200 collaborateurs de la BPI” en détaillant la mise en place du fonds commun de placement BE1 mis en place en octobre 2020.
Il rappelle que ce dernier est composé de parts du capital de 1500 PME et startups françaises et a vocation de démocratiser l’investissement non coté en France en permettant à d’y souscrire à partir de 5 000 euros. Ce FCP est composé de l’intégralité du portefeuille constitué par les fonds d’investissements français soutenus par la BPI entre 2005 et 2016. Aucun choix n’a été fait et le prix de vente des parts du FCP a été fixé lors d’un processus d’enchères. Sur les 95 millions d’euros levés par ce FCP, seuls 3,3 millions d’euros proviennent de la souscriptions de plus de 200 salariés de la BPI, il insiste sur le fait que les collaborateurs de BPI n’ont bénéficié d’aucun prix préférentiel, ou de conditions de sortie particulière. Pour identifier tout risque de conflit d’intérêt, BPI FRANCE avait alors consulté 3 cabinets d’avocats qui auraient conclu que « les collaborateurs de Bpifrance ne peuvent être regardés comme susceptibles de relever du délit de prise illégale d’intérêt” dans le cadre d’une souscription au FCP BE1.
Face aux affirmations de l’ancien procureur près la Cour des Comptes cité dans l’article et du banquier d’affaires qui a préféré conserver l’anonymat, Nicolas DUFOURCQ s’insurge en indiquant qu’ils ne connaissent pas le dispositif mis en oeuvre.
Enfin si les performances du FCP BE1 sont à date plutôt bonnes, le relevé des compteurs ne pourra se faire qu’à l’expiration de la période de détention soit encore 5 années et la cession par leurs souscripteurs, dont lui même.
-
- Dans le rapport d’enquête parlementaire qui dénonce “la relation opaque, mais privilégiée” entre Emmanuel MACRON et les dirigeants d’UBER FRANCE, l’on apprend qu’UBER FRANCE aurait mis en place un kill switch afin de bloquer en urgence l’accès aux données de l’entreprise afin d’éviter que la police n’ait accès à ces informations en cas de perquisition.
- L’abonnement à TWITTER BLUE pourrait être comptabilisé dans les comptes de campagne par la commission nationale des comptes de campagnes qui considere TWITTER BLUE comme « une nouvelle modalité de sponsorisation publicitaire »
- Les acteurs de la fast fashion s’affrontent sur le champs de l’approvisionnement. TEMU accuse SHEIN devant les tribunaux américains de vouloir l’évincer de ses fournisseurs en intimidant les fabricants de vêtements.
-
- La plateforme d’édition de site internet WIX lance l’AI Site Generator, un outil capable de créer des sites web à partir de prompts, incluant des fonctionnalités d’e-commerce, de planification, de commande de nourriture et de vente de billets d’événement.
-
- Les anciens collaborateurs de TWITTER Africa déclarent ne pas avoir reçu leurs indemnités de départ après avoir accepté une offre en mai 2023.
-
- Thierry BRETON s’entretiendra ce jour par visioconférence avec Shou CHEW CEO de TIKTOK
A LIRE sur FRENCHWEB.FR:
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, VANTA
Afin de se conformer aux réglementations, et législations telles que SOC 2 et ISO 27001, les entreprises doivent désormais pouvoir prouver à leurs clients que leurs actifs commerciaux critiques sont protégés contre les cybermenaces.
C’est à ce besoin que répond VANTA est une startup spécialisée dans l’automatisation de la conformité en matière de sécurité et ce depuis 2018. La startups spécialise de la cybersécurité opère désormais dans 58 pays au travers de bureaux basés à Dublin, New York, San Francisco et Sydney.
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
-
- AVIWELL lève 9 millions d’euros levés par Elaia et MFS Impact Investment Development (Boston). La startup s’est donnée pour mission d’identifier et de développer des solutions naturelles et durables qui améliorent la croissance des animaux.
- [Seed] FoodTech: STOKELP lève 3 millions d’euros auprès de OneRagtime pour sa solution anti-gaspillage
- QUOBLY (ex SIQUANCE) la startup de MAUD VINET annonce une levée de fonds de 19 millions d’euros pour développer un processeur de calcul quantique, auprès de QUANTONATION.
- [Seed] Voyage: FAIRLYNE lève 3 millions de dollars pour déployer sa marque blanche de revente de billets
- [Série A] SONIO lève 13 millions d’euros pour dépister les anomalies congénitales grâce à l’IA
LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER:
-
- RUNWAY, une startup spécialisée dans la simplification de la planification financière des entreprises et son intégration avec des outils de comptabilité, de gestion des données et des ressources humaines, boucle un tour de table de 27,5 millions de dollars lors d’une série A notamment auprès d’Initialized Capital.
- THUNES, une fintech basée à Singapour spécialisée dans les paiements B2B transfrontaliers, lève 72 millions de dollars lors d’une série C menée par Marshall Wace, tour de table qui valorise l’entreprise plus de 900 millions de dollars.
EXPÉRIENCES:
Content Marketing, que faire quand tout est dit?
FRENCHWEB MARKET:
-
- Nouvelle baisse de la voilure pour les deux sociétés de super App, GRAB et GOTO qui réduisent leurs effectifs et activités non stratégiques. Coté au NASDAQ et à JAKARTA, elles sont désormais cotées 60% en dessous du prix d’introduction en bourse.
MOUVEMENTS avec ALTAIDE, cabinet de recrutements spécialisé dans les métiers digitaux.
-
- Thibault LANXADE, PDG du groupe Luminess, est nommé préfet de l’Indre
- Emmanuelle BENOLIEL est promue CMO de la startup AIRCALL
BON ANNIVERSAIRE
-
- Julien COULON (OVNI VC)
- Ulrich ROZIER (NUMERAMA)
AGENDA
-
- Impact France (Paris, août 2023)
- DMEXco (Cologne, 20/21 septembre 2023)
- Bits and Pretzels (Cologne, 24/26 septembre 2023)
- Hub Forum (Paris, 10/11 octobre 2023)
- Saastock (Dublin, 16/19 octobre 2023)
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI
Plus de 3 000 offres d’emploi sur le jobboard de FrenchWeb.fr →
LES PRECEDENTS GOOD MORNING:
-
- FLINK en passe d’être repris, VAN MOOF voit la cavalerie arriver, Tariq KRIM créé CYBERNETICA
- Guerre dans le monde de la Cyber, QUOBLY, TEAMSTARTER, …
- SWILE creuse ses pertes / le GOUVERNEMENT consulte en vue de restreindre SNAPMAP / AMAZON ne veut pas être une très grande plateforme
- Mauvais tour pour VAN MOOF / REVOLUT se fait dérober 20 millions, HCA Healthcare ses données patients, …
- ERIC LEANDRI veut sa part / VOLKSWAGEN roule autonome / Worldpay change de main / DIGITAL OCEAN s’offre…
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024