[Noël] 2 internautes sur 3 achèteront leurs cadeaux sur Internet
Selon les derniers chiffres publiés par Mediametrie, internet est devenu un passage incontournable pour les internautes à Noël. En effet, 80% d’entre eux ont l’intention de se rendre sur le web pour préparer leurs achats de fêtes de fin d’année. Parmi eux, 64% affirment qu’ils achèteront leurs cadeaux en ligne, soit une progression de 11 points en un an, ce qui représente 27% de nouveaux cyberacheteurs sur une année.
Cet engouement pour le e-commerce semble être confirmé par d’autres chiffres:
- 46% des cyberacheteurs comptent dédier plus de la moitié de leurs dépenses de Noël à l’achat en ligne, contre 39% en 2010.
- Le panier moyen augmente également : 22% des cyberacheteurs comptent dépenser plus de 250 euros en ligne alors qu’ils étaient 18% en 2010.
Plusieurs facteurs expliqueraient ce franc succès annoncé :
- Une satisfaction des achats sur internet supérieure à 98%
- La praticité (66%)
- Les prix moins chers qu’en magasin (64%)
- La rapidité (51%)
- Le plus grand choix qu’en magasin (49%)
- Economiser le coût du déplacement en voiture (37%)
Les internautes envisagent principalement d’acheter des produits culturels et des jouets, la high-tech n’arrive qu’en 5ème position. Et, 11% des cyberacheteurs pensent acheter des produits d’occasion.
Enfin, si les internautes privilégient les sites marchands qui offrent des prix attractifs (98%), ces derniers n’entendent pas sacrifier pour autant la qualité du service. Ainsi, 95% considèrent que la qualité du service après-vente est un critère important.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025