Nokia lève le voile sur ses premiers smartphones sous Windows phone
Le groupe finlandais vient de dévoiler lors de la conférence annuelle « Nokia World », qui se tient à Londres, ses premiers téléphones embarquant Windows Phone Mango, le système d’exploitation de son nouveau partenaire, Microsoft. Un tournant donc pour Nokia, qui utilisait jusqu’à maintenant son propre système Symbian.
Ce sont donc deux nouveaux appareils, le Lumia 800 et le Lumia 710 qui ont été présentés.
- Le premier, décliné en noir, bleu, et rose se veut incliné très « réseaux sociaux » et principalement destiné aux jeunes de 25 ans. Il s’articule autour d’un écran Amoled de 3,7 pouces et d’un boîtier monobloc de 12,1 mm d’épaisseur. Doté d’un processeur d’1,4 GHz, Lumia 800 fait la part belle à l’image avec un capteur de 8M de pixels. L’appareil doit être commercialisé dès novembre dans 6 pays dont la France. Son prix de vente s’élève à 499 € sans compter les subventions des opérateurs. Lumia 800 ne sera en revanche disponible aux Etats-Unis qu’en 2012.
- Le deuxième smartphone se veut plus abordable, tant en terme d’utilisation qu’au niveau de son prix de vente. Nokia précise en effet qu’il est destiné « aux utilisateurs du monde entier ». Disponible en noir et blanc, il devrait être commercialisé dans l’Hexagone pour 329 €. Niveau design, le téléphone disposera de façades arrières interchangeables.
Le constructeur a par ailleurs dévoilé de nouvelles fonctionnalités optimisées pour Windows Phone. Parmi elles:
- Nokia Drive (ex-Nokia Maps): un système de navigation personnel.
- Et l’application Nokia Music qui propose des mix thématiques de morceaux complets et d’écouter de la musique live.
Ces deux derniers smartphones s’inscrivent donc dans la nouvelle stratégie du Finlandais, décidé coûte que coûte à remonter la pente d’un marché, désormais dominé par Apple et Android. En effet, pourtant pionnier dans le domaine, Nokia a vu ses parts de marché dans le secteur des smartphones dégringoler passant de 50,8% en 2007 à 20,9% au deuxième trimestre 2011.
Avec 99M d’unités vendues au troisième trimestre 2011, le Finlandais reste tout de même leader du marché des téléphones mobiles en terme de volume en s’adressant notamment aux pays émergents. Il a en sens présenté quatre nouveaux téléphones basiques.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025