Nokia rachète Comptel pour 347 millions d’euros pour se positionner sur l’analyse des données mobiles
-
Comptel affirme traiter 20% de l’utilisation quotidienne des données mondiales sur mobile chaque jour.
-
Avec ce rachat, Nokia cherche à étendre son activité software.
- En 2016, Nokia avait avalé le groupe franco-américain Alcatel-Lucent dans le cadre d’une entente de 15,6 milliards d’euros.
Nokia, ancien acteur de la téléphonie en reconversion, a annoncé le rachat de Comptel, société de logiciels finlandaise spécialisée dans les télécommunications. Le montant de la transaction s’élève à 347 millions d’euros.
Lancée en 1986, Comptel revendique la réalisation de plus de 1 400 projets clients dans plus de 90 pays. La société basée à Helsinki affirme traiter 20% de l’utilisation quotidienne des données mondiales sur mobile chaque jour. L’entreprise est principalement présente en Finlande, en Bulgarie, en Malaisie, en Inde, en Norvège et au Royaume-Uni. Toutefois, elle n’a pas de clients en Amérique du Nord. En 2015, Comptel a enregistré un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros.
Software, IoT… Nokia diversifie son activité
Avec ce rachat, Nokia cherche à étendre son activité software. «Cette acquisition fait partie de la stratégie de Nokia pour construire une entreprise de logiciels d’envergure en élargissant et en renforçant son portefeuille de logiciels et ses capacités de commercialisation», explique l’ancien poids de la téléphonie mobile dans un communiqué.
Pour ne pas perdre la face sur le marché des télécommunications, Nokia avait avalé en 2016 le groupe franco-américain Alcatel-Lucent dans le cadre d’une entente de 15,6 milliards d’euros. Ce rapprochement avait débouché sur un plan de restructuration entraînant plusieurs milliers de suppressions d’emplois dans le but de réduire les coûts annuels de Nokia de 1,2 milliard d’euros d’ici 2018.
Dominée par les géants que sont Apple, Samsung ou encore Huawei, Nokia avait fini par vendre sa division terminaux à Microsoft pour 5,44 milliards d’euros en 2013. Pour diversifier son activité, le groupe finlandais avait lancé dès 2014 un fonds de 100 millions de dollars pour la voiture connectée. L'entreprise dirigée par Rajeev Suri s’est également tournée vers le marché de l’Internet des objets l’an passé en déboursant 170 millions d’euros pour mettre la main sur le Français Withings, concepteur d’objets pour le bien-être.
Lire aussi :
- Withings va être racheté par Nokia pour 170 millions d’euros
- Nokia lance un fonds d’investissement de 100 millions de dollars pour la voiture connectée
- La fin d’une ère : Nokia, définitivement vendu, pourrait devenir Microsoft Mobile
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025