[Nomination] « L’activiste associatif » Stéphane Distinguin à la tête de Cap Digital
Stéphane Distinguin vient d’être élu président du pôle de compétitivité francilien Cap Digital, et succède ainsi à Henri Verdier, désormais investi sur Etalab.
Stéphane Distinguin, qui a fondé en 2003 l’agence d’innovation faberNovel, va -bénévolement et pour un mandat de 2 ans – diriger le pôle de la région Ile-de-France chargé de promouvoir le numérique et l’innovation : développement de la R&D, croissance des entreprises, soutien à l’emploi et la formation, mise en réseau des 700 adhérents et leur promotion à l’international, organisation du Festival « Futur en Seine »… Le pôle travaillera notamment sur le projet du Grand Quartier du Numérique cher à la Ministre Fleur Pellerin.
Véritable activiste associatif, comme il se décrit lui-même, Stéphane Distinguin est un pionnier : il a participé aux lancements des premiers Barcamps, des Mobile Mondays, des TedX Paris, a présidé Silicon Sentier pendant 7 ans… Il a par ailleurs lancé un des premiers fonds d’investissements early stage « Up and Up » en 1999. Prendre la présidence de Cap Digital, c’est tout « faire pour que Paris soit la deuxième place internationale après la Silicon Valley "
.
Cap Digital en chiffres :
- 700 adhérents
- 620 PME
- 20 grands groupes
- 50 établissements publics, écoles, et universités
- 10 investisseurs en capital.
Entretien avec Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025