Le Nouveau Monde 2.0 investit le ministère d’Eric Besson
« Internet est un accélérateur de croissance. Dans les 13 premières économies mondiales, il est à l’origine de 21% de la croissance économique. Il crée 2,6 fois plus d’emploi q’il n’en détruit« , indique Eric Besson, le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Ce dernier organise ce Vendredi 21 octobre, en son ministère, un séminaire international baptisé : » Nouveau Monde 2.0, construisons l’Internet du futur« .
Rythmée par des sessions plénières, la journée s’organise autour de plusieurs thématiques:
- « L’innovation, amie ou ennemie des réseaux ? «
- « Comment rendre compatible le modèle économique d’Internet et le respect de la vie privée? »
- « Tous contre les fractures numériques: Internet pour tous »
- « Quel agenda pour la sécurité des réseaux? »
Plusieurs acteurs du monde politique, économique et média animent ces débats et plénières.
Ce matin, lors de la session « innovation, amie ou ennemis des réseaux? », on pouvait entendre Mme Neelie Kroes, Vice-présidente de la Commision européenne, chargée de l’agenda numérique, Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International, ou encore David Drummond, Vice-président en charge du développement de Google.
Chacun a exposé sa vision de l’innovation – amie des réseaux c’est certain- mais aucun ne s’est prononcé clairement sur le financement de cette innovation.
Le vice-Président de Cisco, Robert Pepper, a insisté sur l’essor de la vidéo, en prédisant que 2/3 du trafic se fera sous ce format en 2015.
Stéphane Richard, P.d.g d’Orange, estime que l’Internet doit conserver son caractère « open source ».
Les débats se poursuivent cet après-midi, et sont retransmis en direct ici. Un Tweet Wall est également accessible (#NMwww).
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
« Comment rendre compatible le modèle économique d’Internet et le respect de la vie privée? »
Ce n’est certainement pas Visa qui pourra répondre à cette question. Car malgré ce que l’on serait tenté de croire le N° 1 mondial de la monétique est loin d’être le mieux placé pour promouvoir la sécurité des réseaux, la protection de la vie privée. En effet leur site français invite leurs porteurs à communiquer des informations personnelles voire confidentielles pour pouvoir bénéficier de certaines offres et ce à travers une connexion non sécurisée. Un comble!