Nouveau site pour le NouvelObs.com, une copie à revoir…
Le Nouvel Obs vient de lancer une nouvelle version de son site avec quatres objectifs:
- Plus de place à l’image
- Plus de circulation
- Plus de profondeur
- Plus d’interactivité.
La maquette a été réalisée par Euro RSCG C&O avec au programme une charte graphique vieillotte, de codes couleurs nous renvoient à un autre temps, une ergonomie pas fonctionnelle pour un sou, des textes trop petits, pas aérés, des éléments de navigation trop serrés, des éléments posés ici et là. Pas de liens au sein des articles, ni internes, encore moins externes, juste des articles relatifs. Et une publicité omniprésente, je me demande d’ailleurs à quoi sert le skyscrapper à droite qui sytématiquement coupé en 2…
Sur le fond, Le NouvelObs.com souhaite articuler ses contenus sur le journalisme de flux : cœur du métier de nouvelobs.com, donner à tout instant au lecteur les dernières nouvelles du monde; le journalisme d’analyse avec les éditos de Jean Daniel, Jacques Julliard, Denis Olivennes, Robert Schneider, René Backmann… le journalisme de réseau, en s’appuyant sur des « journalistes-citoyens », et enfin le journalisme de données
Cette nouvelle version accueille les blogs d’Eva Joly, de Mazarine Pingeot et le retour de Martin Hirsch.
Enfin, d’ici la fin de l’année, un site entièrement dédié à la communauté des lecteurs de l’Obs devrait être lancé avant la fin de l’année.
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
Tout à fait d’accord avec votre analyse. J’insisterais aussi sur l’abondance et le manque de clarté des menus/sous-menus : Monde & Planète ? Société & Social ? dans la rubrique Actualité par exemple et liste austère de fonctionnalités en haut à droite…
Ceci dit, cette version représente une réelle progression par rapport à l’ancienne qui était un véritable fatras, plombé par une absence de ligne(s) éditoriale(s) claire(s), une accumulation incohérente d’infos et…un arbre de Noël publicitaire !
Tout n’est pas parfait mais Nouvelobs.com semble faire le (bon) choix d’aller vers plus de clarté, de qualité et de participatif au détriment d’une logique de volume…