[NUMBERS] Amazon capte près de 20% du e-commerce français
Kantar Worldpanel vient de révéler dans sa dernière étude quelques chiffres particulièrement éloquents sur le e-commerce en France, et notamment sur la réalité de la main-mise qu’y exerce Amazon – la firme de Jeff Bezos ne communiquant pas la ventilation de ses chiffres par pays.
5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017
A l’occasion de son Consumer Day, le cabinet estime ainsi à 5,6 milliards d’euros l’activité d’Amazon en France en 2017, soit une croissance de 22% par rapport à 2016, pour un nombre total de clients de l’ordre de 19 millions d’individus, en progression d’un million. Kantar évalue le marché français à 30 milliards d’euros sur la période, en progression de 11%. Ces chiffres s’entendent hors GSA (grandes surfaces alimentaires).
En part de marché, Amazon capterait ainsi 18,9% du e-commerce français, dont 10,8% pour ses ventes en propre, les 8,1% restants étant réalisés par les vendeurs tiers de sa market place.
Amazon est leader sur de nombreux secteurs, comme la mode, les biens techniques, la culture… Sur le segment mode, Amazon aurait par exemple enregistré 10 millions de commandes sur 2017.
CDiscount arrive en deuxième position, avec 8,2% du marché global, grâce à ses solides positions sur la maison et les biens techniques. Arrivent ensuite, par ordre décroissant de parts de marché, Vente Privée, Showroomprivé, Fnac, Darty, Boulanger, La Redoute, Zooplus, Ebay et Zalando (part de marché en valeur 2017, bien physique, ensemble des sites internet hors sites de GSA).
La distribution alimentaire résiste encore
La distribution alimentaire résiste encore aux assauts du géant américain : Amazon est sept fois plus petit que E. Leclerc sur les « produits de grande consommation frais libre-service », leader e-commerce sur ce secteur, grâce à son offre Drive. Un retard sur le Food que l’Américain compte bien combler rapidement à force d’initiatives, comme le démontre l’accord récemment signé avec Monoprix pour la distribution de l’assortiment du Français auprès des abonnés Amazon Prime Now.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025