[NUMBERS] Amazon opère désormais plus de 70 marques propres
Amazon compte désormais à son portefeuille 74 marques propres. La firme de Jeff Bezos a commencé à développer ses propres marques dès 2009, avec la plus célèbre d’entre elles, Amazon Basics, qui propose des accessoires électroniques grand public, ainsi que des fournitures pour la maison et le bureau.
Des marques qui jouent la discrétion
Amazon marquera ensuite une pause de quatre ans, avant de lancer ses couches-culottes dans la gamme Amazon Elements. Ces dernières furent rapidement retirées du marché, pour un problème de conception, mais des lingettes pour bébé ou des vitamines sont encore vendues dans la gamme Elements. Depuis l’année dernière cependant, le géant américain du e-commerce a discrètement repris l’initiative et accéléré la cadence : ce sont en effet plus de 60 marques qui ont été créées et commercialisées depuis janvier 2017, d’après l’institut de recherche L2, information ensuite confirmée par le site spécialisé Recode auprès du e-commerçant.
Ces nouvelles marques couvrent dans leur écrasante majorité la mode, des chaussures et des bijoux : elles sont ainsi au nombre de 65 sur ces secteurs. Outre cette spécialisation dans l’univers du textile, il est intéressant de noter que la plupart d’entre elles ne jouent pas de leur filiation avec le distributeur, comme le montre la liste ci-dessous.
Intégration verticale
Le distributeur ne devrait en tout cas pas s’arrêter en si bon chemin sur le développement de son offre : grâce à son activité de market place, Amazon possède toutes les informations nécessaires pour comprendre au mieux la stratégie de ses concurrents et se positionner en fonction. Certains analystes imaginent également que le e-commerçant pourrait valoriser ce portefeuille de marques dans des packages destinés aux abonnés Prime. Voire, si on pousse encore plus la logique d’intégration verticale, la mettre en avant via Alexa et les assistants intelligents Echo, dont on connait l’importance stratégique pour Amazon dans sa conquête de l’écosystème du quotidien commandé par la voix.
Voici à date la liste des 74 marques Amazon :
Mode, Chaussures, Bijoux
206 Collective
7Goals
A for Awesome
Amazon Essentials
Arabella
Buttoned Down
Cable Stitch
Camp Moonlight
Clifton Heritage
Coastal Blue
Comfort Denim Outfitters
Core 10
Crafted Collar
Daily Ritual
Denim Bloom
Emma Riley
Essentialist
Good Brief
Goodsport
Goodthreads
Hale Denim
Haven Outerwear
Hayden Rose
Indigo Society
Isle Bay Linens
Kid Nation
Kold Feet
Lark & Ro
Leather Architect
Lily Parker
Madeline Kelly
Madison Denim
Mae
Mariella Bella
Mint Lilac
Moon and Back
Ocean Blues
Painted Heart
Paris Sunday
Peak Velocity
Plumberry
Quality Durables Co.
Rebel Canyon
Rugged Mile Denim
Savoir Faire
Scout + Ro
Signature Society
Smitten
Social Graces
SomethingForEveryone
Spotted Zebra
Stocking Fox
Suite Alice
The Fix
The Lovely Tote Co.
The Luna Coalition
The Plus Project
The Slumber Project
TheCambridgeCollection
Trailside Supply Co.
True Angel
Ugly Fair Isle
Velvet Rope
Wild Meadow
Wood Paper Company
Multi-catégories
AmazonBasics
Epicerie
Happy Belly
Wickedly Prime
Santé et Entretien
Amazon Elements
Mama Bear
Presto
Maison et cuisine
Pinzon
Rivet
Stone & Beam
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024