
Harris Interactive a réalisé une enquête sur l'intention des Français d'utiliser leur téléphone comme moyen de paiement. Ils sont 20% à l'envisager mais 60% ne pensent pas aujourd'hui se servir de ce service.
20% des Français pensent utiliser leur smartphone plus souvent pour effectuer un paiement sans contact, selon une enquête Harris Interactive réalisée auprès de 1 018 répondants. A 72%, ils ont recours au service pour des achats du quotidien et à 23% pour des courses plus importantes. Des services comme Google Wallet ou Apple Pay démocratisent ce moyen de paiement. En ce qui concerne le paiement à distance via smartphones, telle que Paybyphone, les répondants sont 14% à l'envisager.
L'enquête s'est aussi penchée sur le paiement par SMS. Le service est principalement utilisé pour des faibles montants. Le SMS surtaxé équivaut à la valeur du produit acheté. 9% des personnes ayant répondu à l'enquête souhaite l'utiliser plus fréquemment. Pour 65% d'entre eux, ils s'en serviraient pour effectuer les dépenses du quotidien et 20% pour les dépenses exceptionnelles. Ils restent néanmoins 70% à n'en trouver aucune utilité.
Un des derniers services étudiés est celui du QR code. Les personnes interrogées sont 10% à penser s'en servir plus souvent comme moyen de paiement. 57% l'utiliseraient pour les courses du quotidien. Des services comme Lydia génèrent un QR code, il suffit aux commerçants de le scanner pour se faire payer. Selon l'étude, ce service reste néanmoins anecdotique.
Sources: Harris Interactive, Statista
Lire aussi: Monaize, le compte bancaire mobile pour les indépendants
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025