[Numbers] Combien de royalties Spotify va-t-il reverser à des labels de musique d’ici 2019?
- En 2016, Spotify a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, en hausse de 52% par rapport à 2015.
- Dans le même temps, la perte nette de l'entreprise s'est creusée, pour atteindre les 539,2 millions d'euros en 2016, contre 236,3 millions d'euros en 2015. Cela correspond à une hausse de 133% sur l'année.
- En marge de l'annonce de ses résultats annuels, la société suédoise a également fait part de son intention de reverser 2 milliards de dollars de royalties à des labels de musique et des éditeurs dans les deux années à venir.
Données Spotify
En plein questionnement sur le report – ou non – de son IPO d'un an, la plateforme de streaming de musique Spotify a présenté des résultats annuels plutôt positifs au titre de l'année 2016. Dans un communiqué officiel de l'entreprise, on apprend en effet que son chiffre d'affaires a augmenté de 52% sur l'année, pour atteindre les 2,9 milliards d'euros au total. Plus précisément, les revenus premium, générés par les abonnements des utilisateurs sur la plateforme, ont augmenté de 52% tandis que les revenus de la publicité ont augmenté de 50%, précise le Suédois.
Mais dans le même temps, la perte nette réalisée par l'entreprise s'est creusée, passant de 231,4 millions d'euros à 539,2 millions d'euros en un an, soit une hausse de 133%. Plus dans le détail, sa marge brute, qui représente 15% de son chiffre d'affaires, s'est légèrement améliorée cette année. Ses coûts de développement de produit, ainsi que les dépenses marketing et commerciales ont en revanche respectivement augmenté de 52% et 62%.
A noter, la société dirigée par Daniel Ek estime son goodwill à 79,7 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'année précédente. Cet indicateur mesure l'écart entre l'actif d'une entreprise et sa valeur de marché. Il valorise le potentiel de croissance de la société, notamment grâce aux synergies attendues de ses récentes acquisitions. En ce qui concerne Spotify, la société a récemment fait l'acquisition de quatre sociétés pour un total de 39 millions d'euros.
Parmi les autres indicateurs au vert, la société a récemment déclaré avoir franchi la barre des 140 millions d'utilisateurs actifs, ce qui correspond à une hausse de 250% de sa communauté en l'espace d'un an. Le nombre de ses abonnés payants représentent désormais 40% de sa base d'utilisateurs globale, selon une information VentureBeat.
Enfin, Spotify a fait part de son intention de reverser l'équivalent de 2 milliards d'euros en royalties aux labels de musique et éditeurs avec lesquels elle travaille.
Lire aussi :
- En pleine croissance, Spotify lève 1 milliard de dollars sous forme de dettes
- Spotify: un report de son IPO lui coûterait près d’un demi-milliard de dollars
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023