[Numbers] Combien gagne un YouTubeur en 2017?
Entre février et avril 2017, les revenus de certains YouTubeurs ont nettement baissé, selon une étude réalisée par Captiv8. Selon le rapport, les publicitaires souhaitent investir leur argent dans des contenus sans polémiques, comme la mode et la beauté, la famille ou encore la nourriture. Ces thématiques ne semblent donc pas concernées par cette baisse.
The New York Times prend l'exemple de Tim Wood pour illustrer cette baisse de gains. Ce vidéaste a créé la chaîne LiveScifi en 2013 où il parle d'activité paranormale. Avec 470 000 abonnés, il a gagné en avril 2017, 1 600 dollars. L'an passé, il arrivait à engranger 6 000 dollars. Depuis janvier, ce montant ne cesse de baisser, passant de 3 900 dollars le premier mois de 2017 à 3 000 dollars en février et mars.
En cause, la nouvelle politique de YouTube?
Captiv8 ne trouve pas d'autres raisons que le durcissement de YouTube et sa nouvelle politique concernant la publicité. Au mois d'avril, la plateforme annonçait que les chaînes de créateurs n'ayant pas réuni plus de 10 000 vues au total ne peuvaient pas monétiser leurs vidéos. De plus, à la suite de quelques polémiques, les vidéos évoquant la guerre où des scènes de violence ne peuvent plus être monétisées.
Certains vidéastes cherchent donc d'autres plateformes pour se rémunérer, explique Captiv8. Le plus célèbre des YouTubeurs, PewDiePie a décidé de lancer son émission sur la plateforme Twitch. Cette dernière permet aux gamers de streamer en même temps qu'ils jouent. Dorénavant, ils peuvent se faire rémunérer. Des Français comme Acropolis utilise déjà cet outil pour leur émission alors qu'ils parlent de politique.
Lire aussi:
- YouTube Brandcast: Comment Google prend soin des annonceurs et des marketeurs
- Marketing, Politique, Sciences…Ces nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024