BUSINESSLes dernières actualités de la techTECH

[Numbers] Combien les GAFAM ont-ils déposé de brevets sur l’IA?

  • Microsoft : 103 brevets d'intelligence artificielle déposés en 3 ans. 68% d'entre eux ont été déposés sur la seule année 2016. 
  • Google : 80 brevets déposés en 3 ans, dont près de la moitié en 2015. 
  • Facebook : 28 brevets déposés, avec une accélération en 2016.
  • Amazon : 23 brevets déposés, dont 78% en 2016. 
  • Apple : 10 brevets déposés. 

 

Les géants de la Tech américaine ne lésinent pas sur la R&D pour conserver leur avance technologique, comme en témoigne le nombre de brevets qu'ils déposent chaque année. Depuis 2009, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) ont ainsi déposé plus de 52 000 nouveaux brevets, selon des données CB Insights. Et c'est en 2013 que les 5 entreprises ont été le plus actives en matière de recherche, avec plus de 9 800 dépôts de brevets sur l'année, toujours selon les estimations du cabinet d'études américain. 

L'intelligence artificielle tient une place de choix dans leurs stratégies d'innovation. En effet, depuis 2014, les GAFAM ont déposé 244 brevets dans ce domaine. Sans surprise Microsoft arrive en tête, avec 103 dépôts de brevets comptabilisés sur la période, et une nette accélération en 2016. Google arrive à la seconde place, avec 80 brevets déposés en matière d'intelligence artificielle. On notera qu'Apple n'a déposé que 10 brevets sur l'intelligence artificielle depuis 3 ans. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Infographie: Les GAFAM misent sur l'intelligence artificielle | Statista

Sources : CB Insights, Statista

 

Lire aussi : 

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This