[Numbers] Comment évolue le chiffre d’affaires des jeux mobiles en 2017?
Newzoo a étudié les résultats de 70 entreprises spécialisées dans les jeux vidéos. Selon le rapport, la part des jeux mobiles dans leur chiffre d'affaires ne cesse de grimper. Il devrait exploser d'ici trois ans et atteindre 64,9 milliards de dollars en 2020.
En 2017, le chiffre d'affaires des jeux vidéos est estimé à 108,9 milliards de dollars dans le monde, soit une augmentation de 7,8% par rapport à 2016, selon un rapport publié par Newzoo.
42% de ce chiffre d'affaires provient des jeux mobiles et tablettes, soit 19% de plus qu'en 2016. Ces derniers représenteraient 46,1 milliards de dollars de recettes en 2017, 35,3 milliards de dollars proviendraient du mobile. En 2020, les revenus des jeux mobiles et tablettes devraient être équivalents à la moitié du chiffre d'affaires total. Quant aux jeux PC, ils connaissent une nette baisse. Leurs ventes atteindraient péniblement les 4,5 milliards de recette en 2017, soit une baisse de 9,7% par rapport à l'an passé.
Les bons résultats affichés par les jeux mobiles et tablettes s'expliquent aussi en partie grâce aux nombres de téléchargements croissants. Selon un rapport d'App Annie, le temps passé sur les applications mobiles a augmenté de 20% en 2016, soit 900 milliards d'heures. Dans le monde entier, le nombre de téléchargements a grimpé de 15%. Plus de 13 milliards de téléchargements proviennent des systèmes d'exploitation iOS et Google Play.
Les plus gros consommateurs de jeux mobiles et tablettes sont les Chinois. Le pays représente à lui seul 27,5 milliards de chiffre d'affaires soit un quart des revenus du secteur en 2017. Ce chiffre est notamment dû aux très bons résultats des sociétés telles que Tencent ou encore NetEase. La Chine dépasse de loin les estimations faites pour les Etats-Unis qui sont de 25,1 milliards de dollars. En 2020, Newzoo estime que la Chine pourrait engendrer 33,7 milliards de chiffre d'affaires.
Lire aussi: Quelles applications ont été les plus téléchargées en France en 2016?
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024