BUSINESSTECH

[Numbers] Dans combien de temps les robots pourront-ils totalement nous remplacer?

  • Les chercheurs en automatisation estiment qu'il y a 50% de chances pour que d'ici 45 ans, l'intelligence artificielle permette de réaliser l'ensemble des tâches actuellement faites par des hommes. 
  • Il faut attendre 120 ans, pour que la probabilité que l'ensemble des emplois actuellement occupés par des hommes soient totalement automatisés soit de 50%
  • Les premières tâches à être impactées par l'automatisation seront les suivantes : transcrire un discours (d'ici 8 ans), traduire un texte (d'ici 8 ans), ou encore conseiller des clients au téléphone (d'ici 9 ans). Le métier de chirurgien pourrait être automatisé d'ici 37 ans. 

 

Près de la moitié des experts du domaine estime que l'automatisation du travail aura un impact positif, voire très positif sur notre vie quotidienne, selon une étude réalisée par Yale et par Oxford. Les deux prestigieuses universités ont conjointement interrogé 352 chercheurs en automatisation et en machine learning, et leur ont demandé à partir de quand ils estiment que les robots pourront totalement nous remplacer.

Et la réponse est claire : il y a 50% de chances que d'ici 45 ans, un robot soit capable de réaliser l'ensemble des tâches que nous savons faire à l'heure actuelle. En Asie, une telle probabilité est atteinte en l'espace de 30 ans, tandis qu'en Amérique du Nord, il faudra attendre près de 75 ans pour l'atteindre. L'Europe se situe dans la moyenne mondiale. 

oxford-yale-automatisation-201706-1Il faudra en revanche attendre 122 ans pour qu'il y ait une chance sur 2 que l'ensemble des tâches que nous réalisons aujourd'hui soient effectuées par des robots, mieux et à moindre coûts. 

Si l'on considère plus spécifiquement les étapes à franchir pour atteindre cette automatisation totale du travail, les premières tâches susceptibles d'être automatisées seront la transcription d'un discours (d'ici 8 ans), ou sa traduction (d'ici 8 ans également). Il faudra attendre une dizaine d'années pour que des robots parviennent à écrire une dissertation, et 11 ans pour qu'ils puissent conduire un camion. D'ici 15 ans, ils devraient pouvoir remplacer un vendeur en magasin, écrire un best seller pour le New York Times d'ici 35 ans, et réaliser une opération chirurgicale d'ici 37 ans. On regrette que l'étude ne cherche pas à déterminer quelle sera alors la place de l'homme dans ce monde où le travail sera «totalement automatisé». 

oxford-yale-automatisation-201706-2

** Etude réalisée par Yale et Oxford, sur un échantillon de 352 chercheurs en automatisation et en machine learning. 

Lire aussi : 

 

Photo Une : Metropolis

 

Suivez nous:
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This