[NUMBERS] Enceintes connectées: Amazon et Google continuent de grignoter du terrain
L’année 2018 restera comme celle de l’avènement de l’enceinte connectée dans le monde. Selon le cabinet Strategy Analytics, il s’agit du produit électronique grand public le plus vendu l’an passé. Mieux encore, les ventes ont progressé de 95 % à 38,5 millions d’unités rien qu’au quatrième trimestre, soit plus que toute l’année 2017. Nul doute que les fêtes de fin d’année ont contribué à cette poussée. Au total, 86,2 millions d’enceintes connectées ont été vendues dans le monde en 2018 et 60 millions de foyers possèderaient désormais au moins un appareil de ce type.
Amazon et Google, qui ont largement participé à au développement des assistants vocaux, ont tous deux connu un quatrième trimestre solide grâce aux ventes des versions « mini » de leurs enceintes intelligentes, respectivement la Echo Dot et la Home Mini. Les deux géants ont enregistré des croissances trimestrielles significatives en ce qui concerne leur part de marché (35 % pour Amazon au quatrième trimestre 2018, et 30 % pour Amazon). Alibaba se situe en troisième place avec 2,8 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2018, mais une part de marché en baisse à 7,3 % au quatrième trimestre 2018. Du côté d’Apple, la firme a également vu ses ventes progresser de 45 %, malgré une part de marché en baisse à 4,1 % au quatrième trimestre.
Les appareils de smart display tels que le Home Hub de Google, l’Echo Show d’Amazon ou le Xiaodu Zaijia de Baidu, qui mêlent audio et visuels auraient constitué 10 % du total des commandes au quatrième trimestre 2018. Elles devraient continuer à représenter un levier de croissance significatif dans les ventes d’enceintes connectés en 2019. Désormais, les groupes derrière les enceintes connectées et leurs assistants vocaux pourront s’atteler à chercher des moyens de monétiser davantage leur base d’utilisateur tout en respectant différentes problématiques de sécurité des données et de vie privée.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024