[NUMBERS] Plus de 3,6 milliards de dollars levés pour les start-up de réalité augmentée et virtuelle
Les start-up de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR/VR) ont levé plus de 3,6 milliards de dollars auprès de capital-risques et d’entreprises au cours des 12 derniers mois jusqu’à la fin du 1er trimestre 2018 révèle les chiffres de Digi-Capital. Il s’agit d’un record. Plus des trois quarts d’un milliard de dollars ont été investis rien que dans les trois premiers mois de cette année, poursuit le rapport.
Comment expliquer ces chiffres ? Dans une note d’analyse publiée sur le site VentureBeat, Tim Merel de Digi-Capital explique « qu’une transition fondamentale sur le marché de la collecte de fonds de la réalité virtuelle vers la réalité augmentée, ainsi que la dynamique très précoce de la AR mobile ont conduit à une accélération des tendances de collecte de fonds ».
Le poids des grosses levées de fonds
Quatre entreprises ont trusté les collectes de fonds dans le secteur. Au cours des 12 derniers mois, Magic Leap a levé près de 1 milliard de dollars (502 millions de dollars au 4e trimestre 2017 et 461 millions de dollars au premier trimestre 2018), Improbable a collecté 502 millions de dollars, Niantic, l’entreprise de jeu vidéo, a collecté 200 millions de dollars et Unity a notamment levé 400 millions de dollars en mai 2017. Les cinq plus grandes transactions ont capté la moitié des fonds collectés par le secteur fait remarquer Tim Merel.
Par secteur d’investissement, l’AR/VR tech et les smart glasses ont respectivement capté un tiers des investissements. Les domaines des jeux en AR/VR, de la navigation, du médical, du social, de la photo / vidéo et des périphériques ont aussi eu un poids significatif. Parmi les secteurs qui ont moins pesés en ce qui concerne les fonds levés Tim Merel cite le lifestyle, les casques de réalité virtuelle, l’éducation, l’advertising/marketing, l’e-commerce, l’art/design ou encore le sport.
Firefox saute à bord du train de l’AR/VR
L’AR/VR est en début de croissance et les entreprises de la tech veulent faire partie des premières à monter à bord du train histoire de prendre de l’avance dans leur domaine. C’est notamment le cas de Mozilla qui vient d’annoncer le lancement prochain de Firefox Reality, son navigateur adapté aux caques de réalité virtuelle et augmentée.
« Aujourd’hui, nous accédons principalement à Internet via nos téléphones, tablettes et ordinateurs. Mais comment le monde va-t-il accéder au web dans cinq ans, ou dans dix ans, et comment le web va-t-il grandir et changer ? », déclare Sean White, vice president of Technology Strategy chez Mozilla pour introduire Firefox Reality. Ce n’est pas le seul à le penser. Oculus, spécialiste de la réalité virtuelle racheté par Facebook pour 2 milliard de dollars en 2014, a par exemple développé son navigateur web VR Carmel, tandis que Google et son casque de réalité virtuelle Daydream passent par Chrome.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024