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[NUMBERS] Pub numérique: Amazon gagne du terrain face à Facebook et Google

San Francisco, 19 sept 2018 (avec l’AFP)

Facebook et Google sont toujours ultra-dominants dans le marché de la publicité numérique aux Etats-Unis mais voient leur parts de marché légèrement grignotées par d’autres plateformes, comme Amazon, selon les projections 2018 du cabinet eMarketer publiées mercredi.

« Cette année, Google et Facebook contrôleront à eux deux 57,7% des recettes issues de la publicité numérique aux Etats-Unis (37,1% et 20,6%, respectivement), contre 59,1% l’an dernier, dans un marché en expansion où de plus petits acteurs augmentent leurs parts de marché » même s’ils ne récupèrent guère que des miettes, anticipe le cabinet spécialisé.

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Amazon surpasse Microsoft et Oath Net pour la première fois

Le cabinet note en particulier la présence de plus en plus importante d’Amazon, le géant du commerce en ligne, qui « est devenue un option attrayante pour les annonceurs« , selon les termes de l’analyste Monica Peart. Si le groupe de Seattle reste un nain de la publicité en ligne, il se hisse à la troisième place, avec 4,15% de parts de marché, surpassant pour la première fois Microsoft (4,05%) et Oath Net (ex-Yahoo et AOL, désormais aux mains du groupe télécoms Verizon, 3,32%). En 2018, eMarketer prévoit que le groupe tirera 4,61 milliards de dollars de la pub aux Etats-Unis.

Cela est dû notamment au fait que « les consommateurs, de plus en plus, débutent leurs recherches de produits sur Amazon, plutôt que Google« , poursuit le cabinet. Au deuxième trimestre, Amazon avait dégagé 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans la catégorie « autres ventes » qui recouvrent essentiellement les recettes publicitaires, une hausse de 132% par rapport à la même période de 2017. Si la progression d’Amazon est bien réelle, elle est toutefois à nuancer, précise eMarketer, car en partie due à des changements comptables qui ont mécaniquement fait augmenter le chiffre d’affaires qu’Amazon tire de la publicité.

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