[Numbers] Quel est le nombre d’employés chez Alibaba?
- 18 737 employés pour la R&D
- 7 877 employés pour le service client
- 6 606 employés pour le marketing et le commercial
- 3 226 employés pour le côté administratif
Soit un total de près de 36 500 personnes dans le monde pour l'année 2016. En 2012, le nombre d'employés étaient de 21 930 personnes.
Fondé par Jack Ma en 1999, Alibaba est aujourd'hui un géant du Web. Le site est le numéro un des ventes sur Internet en Chine. Son chiffre d'affaires s'élève à 15,69 milliards de dollars en 2016. 8% de ses revenus proviennent de son activité «digital media and entertainment» au troisième trismestre 2016. La majorité des revenus du groupe provient de ses activités en ligne. Alibaba détient différentes plateformes: Alibaba, Aliexpresse et Taobao. Ce site de vente entre particuliers domine le marché en Chine, puisque le site enregistre 90% des transactions entre particuliers.
Ces sites ont généré 6,7 milliards de dollars de recettes, soit une hausse de 45% sur un an. Un chiffre consolidé par les bons résultats enregistrés le jour du «single day». Le mastodonte chinois a enregistré ce jour-là (pour l'année 2016) 16,3 milliards d'euros de transactions, soit le PIB de la Jamaïque. En 2015, le score était de 13,3 milliards d'euros.
Les clients achètent de plus en plus via leur mobile. Pour le Q3 2016, ils étaient 493 millions à utiliser leurs smartphones contre 136 millions au Q3 2013.
- 493 millions au Q3 2016
- 393 million au Q3 2015
- 265 millions au Q3 2014
- 136 millions au Q3 2013
Dans les trois prochaines années, le groupe souhaite s'intéresser de plus en plus aux médias. Pour cela, une enveloppe d'investissements de 6,8 milliards d'euros est prévue. Ces derniers temps, l'entreprise investit massivement dans le cinéma. Elle a en effet pris part à la levée de fonds de Bona Film (distributeur de film chinois) et est entrée au capital de Hehe Pictures Corporation (production de film).
Sources: Statista, zone bourse, Next Inpact, Statista, FrenchWeb
Lire aussi :
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024