Les dernières actualités de la techTECH

Objets connectés: comment la GoPro booste le développement d’applications

La GoPro, plus qu’une simple caméra, une opportunité pour l’écosystème applicatif de l’IoT ( Internet of things) ? Dans une tribune publiée en juin dernier sur le site internet du magazine Forbes, l’analyste Américain Michael Wolf, dresse un constat intéressant d’une nouvelle génération de connectivité des objets. Pour lui, il y a une première vague d’objets connectés, comme la smart TV ou les périphériques audio sans fil Sonos. Les prémices d’un « tsunami » d’objets intelligents, comme il l’indique.

Pousser les utilisateurs à s’approprier l’image

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Les nouveaux devices comme les montres intelligentes (smartwatches), les jouets-robots, les réfrigérateurs connectés se développent de plus en plus, et les applications liées aussi. Mais pour Michael Wolf, la catégorie d’objets connectés qui renferme le plus de possibilités sur le développement d’applications est liée à l’imagerie. Dans ce domaine, il explique que la nouveauté ne se résume pas au terminal en lui-même, il ouvre aussi des champs sur les usages et l’adoption des utilisateurs de vidéo. On comprend ainsi assez bien là où Dropcam – la caméra temps réel développée par Nest- veut en venir. Pousser les utilisateurs à s’approprier l’image, la partager, ou au contraire, l’utiliser en cloud privé. Autant de cas d’usages qui induisent une flopée d’applications tierces autour du simple device.

D’autres sociétés se greffent sur le business développé par GoPro, en mettant au point de nouvelles applications, de partage de vidéos par exemple. Michael Wolf prend l’exemple de l’application BrightSky Labs qui prend le meilleur des capacités de la GoPro sur le plan des images, ajoutant la dimension sociale avec le partage sur des réseaux comme Instagram, Vine ou Facebook. Il cite également le service de vidéo en temps réel Livestream, qui agrandit l’écosystème applicatif, avec la capture vidéo qui ne cesse de se démocratiser. GoPro est aujourd’hui valorisé 11,8 milliards au Nasdaq, le marché sur lequel il a lancé son IPO, en juin dernier.

Démo de  « 10 », une application de partage des vidéos GoPro – via TechCrunch:

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This