Octo Technology va passer dans le giron d’Accenture
-
En acceptant l'OPA d'Accenture, Octo Technology cède à la concentratrion du secteur pour s'ouvrir à de nouveaux clients.
-
A terme, Accenture compte intégrer les 315 collaborateurs d'Octo à sa structure.
-
Accenture veut asseoir sa part de marché en France dans un contexte de concurrence accrûe des cabinets de conseil.
Le groupe mondial Accenture va acquérir 47,3 % du capital d'Octo Technology, un cabinet de conseil en stratégie digitale français. Ses fondateurs, dont François Hisquin, le président d’Octo, ont accepté cette première offre qui devra aboutir à une OPA d'Accenture sur le cabinet.
Les fondateurs céderont leur participation au prix de 22,50 euros par action. Ce prix représente une prime de 43,8 pourcent par rapport au cours de clôture de l’action OCTO. L'opération valorise Octo Technology à hauteur de 115 millions d'euros environ.
En se vendant à l'entreprise de conseil implantée dans 55 pays, Octo veut ouvrir son portefeuille de clients à l'international. Le cabinet français est, lui, déjà présent au Maroc, en Suisse, au Brésil et en Australie. De son côté, Accenture compte asseoir ses parts de marché dans l'Hexagone, dans un contexte de concurrence accrûe des cabinets de conseil. Octo a réalisé un chiffre d'affaires de 38,4 millions d'euros en 2015 et emploie 310 personnes. Il vise régulièrement «une croissance annuelle de 25% et une rentabilité à deux chiffres.»
La stratégie d'Octo est également de «pénétrer des secteurs dans lesquels il est historiquement peu présent». «Notre proposition d’intégrer OCTO à nos activités témoigne de notre volonté de donner une nouvelle dimension à notre offre digitale en France» explique pour sa part Christian Nibourel, Président d’Accenture en France et au Benelux.
Le cabinet Octo Technology est notamment l'organisateur de la conférence annuelle «USI» (Unexpected Sources of Inspiration), avec laquelle il réunit principalement les penseurs américains de la côte Ouest sur des thématiques digitales.
A terme, Octo sera intégré à la filiale française du groupe qui compte 375 000 collaborateurs dans le monde. Accenture a présenté un résultat net de 31 milliards de dollars en 2015.
REVOIR: L'interview d'Eric Biernat, directeur Big Data Analytics à Octo Technology
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024